×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 26     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 26
Nouvelle Bible Segond


Les premières récoltes

1 Lorsque tu seras entré dans le pays que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne comme patrimoine, lorsque tu en auras pris possession et que tu l’habiteras,
2 tu prendras des prémices de tout le fruit de la terre que tu recueilleras de ton pays, celui que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne ; tu les mettras dans une corbeille et tu iras au lieu que le SEIGNEUR , ton Dieu, choisira pour y faire demeurer son nom.
3 Tu iras vers le prêtre qui sera en fonction en ces jours–là et tu lui diras : « Je déclare aujourd’hui au SEIGNEUR, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que le SEIGNEUR a juré à nos pères de nous donner. »
4 Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l’autel du SEIGNEUR, ton Dieu.
5 Et toi, tu diras devant le SEIGNEUR, ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade ; il est descendu en Égypte avec peu de gens pour y séjourner en immigré ; là, il est devenu une nation grande, forte et nombreuse.
6 Les Égyptiens nous ont maltraités, affligés et soumis à un dur esclavage.
7 Nous avons crié vers le SEIGNEUR, le Dieu de nos pères. Le SEIGNEUR nous a entendus et il a vu notre affliction, notre peine et notre oppression.
8 D’une main forte, d’un bras étendu, par une grande terreur, avec des signes et des prodiges, le SEIGNEUR nous a fait sortir d’Égypte.
9 Il nous a amenés dans ce lieu et il nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
10 Maintenant j’apporte les prémices du fruit de la terre que tu m’as donnée, SEIGNEUR ! » Tu les déposeras devant le SEIGNEUR, ton Dieu, et tu te prosterneras devant le SEIGNEUR, ton Dieu.
11 Puis tu te réjouiras, avec le lévite et avec l’immigré qui sont en ton sein, pour tous les biens que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’a donnés, à toi et à ta maison.

Les dîmes de la troisième année

12 Lorsque tu auras achevé de prendre toute la dîme de tes revenus, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au lévite, à l’immigré, à l’orphelin et à la veuve ; ils mangeront et seront rassasiés dans tes villes.
13 Tu diras devant le SEIGNEUR, ton Dieu : J’ai ôté de ma maison ce qui est consacré et je l’ai donné au lévite, à l’immigré, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les commandements que tu as institués pour moi ; je n’ai passé outre à aucun de tes commandements, je n’en ai oublié aucun.
14 Je n’ai rien mangé de cela quand j’étais en deuil, je n’en ai rien ôté quand j’étais impur et je n’en ai rien donné pour un mort ; j’ai écouté le SEIGNEUR, mon Dieu ; j’ai fait exactement ce que tu m’as ordonné.
15 Penche–toi de ton séjour sacré, du ciel ; bénis Israël, ton peuple, et la terre que tu nous as donnée, comme tu l’avais juré à nos pères — ce pays ruisselant de lait et de miel.
16 En ce jour, le SEIGNEUR, ton Dieu, t’ordonne de mettre en pratique ces prescriptions et ces règles ; tu les observeras et tu les mettras en pratique, de tout ton cœur et de toute ton âme.
17 Aujourd’hui, tu as fait promettre au SEIGNEUR d’être ton Dieu, afin que tu suives ses voies, que tu observes ses prescriptions, ses commandements et ses règles, et que tu l’écoutes ;
18 aujourd’hui, le SEIGNEUR t’a fait promettre d’être son bien propre, comme il te l’a dit, et d’observer tous ses commandements,
19 afin qu’il te place très haut en honneur, en renom et en splendeur, au–dessus de toutes les nations qu’il a créées, et que tu sois un peuple saint pour le SEIGNEUR, ton Dieu, comme il te l’a dit.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.