×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 11
Nouvelle Bible Segond


Promesses et menaces

1 Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, et tu garderas toujours ses observances, ses prescriptions, ses règles et ses commandements.
2 Reconnaissez donc aujourd’hui — car il ne s’agit pas de vos fils qui ne les ont pas connus et ne les ont pas vus — l’instruction du SEIGNEUR, votre Dieu, sa grandeur, sa main forte, son bras étendu,
3 ses signes et ses actes, ce qu’il a fait, au milieu de l’Égypte, au pharaon, le roi d’Égypte, et à tout son pays ;
4 ce qu’il a fait à l’armée d’Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a ramené sur eux les eaux de la mer des Joncs, lorsqu’ils vous poursuivaient : le SEIGNEUR les a fait disparaître, jusqu’à ce jour ;
5 ce qu’il a fait dans le désert, jusqu’à votre arrivée en ce lieu ;
6 ce qu’il a fait à Datân et à Abiram, fils d’Eliab, fils de Ruben, comment la terre a ouvert sa bouche pour les engloutir, avec leurs familles, leurs tentes et tous ceux qui les avaient suivis, au milieu de tout Israël.
7 Car ce sont vos propres yeux qui ont vu toute la grande œuvre que le SEIGNEUR a faite.
8 Ainsi, vous observerez tout le commandement que j’institue pour vous aujourd’hui, afin que vous ayez la force d’aller vous emparer du pays vers lequel vous passez pour en prendre possession,
9 et afin que vous prolongiez vos jours sur la terre que le SEIGNEUR a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur descendance, ce pays ruisselant de lait et de miel.
10 Car le pays où tu vas entrer pour en prendre possession n’est pas comme l’Égypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais ta semence en l’arrosant à l’aide de tes pieds comme dans un jardin potager.
11 Le pays vers lequel vous passez pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées, qui boit l’eau de la pluie du ciel ;
12 c’est un pays dont le SEIGNEUR, ton Dieu, prend soin et sur lequel le SEIGNEUR, ton Dieu, a constamment les yeux, du commencement à la fin de l’année.
13 Si vous écoutez mes commandements, tels que je les institue pour vous aujourd’hui, en aimant le SEIGNEUR, votre Dieu, et en le servant de tout votre cœur et de toute votre âme,
14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, celle de l’automne et celle du printemps, et tu récolteras ton blé, ton vin et ton huile ;
15 je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour tes bêtes ; tu mangeras et tu seras rassasié.
16 Gardez–vous de vous laisser duper et de vous écarter en servant d’autres dieux et en vous prosternant devant eux.
17 Le SEIGNEUR se mettrait alors en colère contre vous ; il fermerait le ciel, et il n’y aurait pas de pluie ; la terre ne donnerait plus sa production, et vous disparaîtriez bien vite du bon pays que le SEIGNEUR vous donne.
18 Vous mettrez sur votre cœur et sur votre âme ces paroles que je vous adresse. Vous les attacherez comme un signe sur votre main, et elles seront un fronteau entre vos yeux.
19 Vous les apprendrez à vos fils et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
20 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et aux portes de tes villes.
21 Alors vos jours et les jours de vos fils, sur la terre que le SEIGNEUR a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours du ciel au–dessus de la terre.
22 Car si vous observez tout ce commandement que j’institue pour vous, en le mettant en pratique, en aimant le SEIGNEUR, votre Dieu, en suivant toutes ses voies et en vous attachant à lui,
23 le SEIGNEUR dépossédera devant vous toutes ces nations, et vous prendrez possession de nations plus grandes et plus fortes que vous.
24 Tout lieu que fouleront vos pieds vous appartiendra : votre territoire s’étendra du désert au Liban et du Fleuve, l’Euphrate, jusqu’à la mer occidentale.
25 Personne ne tiendra contre vous. Le SEIGNEUR, votre Dieu, donnera, comme il vous l’a dit, la frayeur, la crainte de vous, à tout le pays où vous irez.
26 Regarde, je place aujourd’hui devant vous bénédiction et malédiction :
27 la bénédiction, si vous écoutez les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, que j’institue pour vous aujourd’hui ;
28 la malédiction, si vous n’écoutez pas les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, et si vous vous écartez de la voie que je vous prescris aujourd’hui pour suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas.
29 Lorsque le SEIGNEUR, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal.
30 Ces montagnes sont de l’autre côté du Jourdain, en direction du soleil couchant, au pays des Cananéens qui habitent dans la plaine aride, en face du Guilgal, près des térébinthes de Moré.
31 Car vous passez le Jourdain pour aller prendre possession du pays que le SEIGNEUR, votre Dieu, vous donne ; vous en prendrez possession et vous y habiterez.
32 Vous veillerez à mettre en pratique toutes les prescriptions et les règles que je place devant vous aujourd’hui.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.