×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 25     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 25
Nouvelle Bible Segond


Idolâtrie dans les plaines de Moab

1 Israël habitait à Shittim ; le peuple commença à se livrer à la prostitution avec les filles de Moab.
2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.
3 Israël s’attacha au Baal de Péor, et le SEIGNEUR se mit en colère contre Israël.
4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple et fais–les pendre devant le SEIGNEUR en face du soleil, afin que la colère ardente du SEIGNEUR se détourne d’Israël.
5 Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se sont attachés à Baal–Péor !
6 Un Israélite arriva et présenta à ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et de toute la communauté des Israélites, tandis que ceux–ci pleuraient à l’entrée de la tente de la Rencontre.
7 Quand il vit cela, Phinéas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le prêtre, se leva au milieu de la communauté et prit une lance.
8 Il suivit l’Israélite à l’intérieur de la tente et il les transperça tous les deux, l’Israélite ainsi que la femme, au bas–ventre. Alors le fléau qui frappait les Israélites s’arrêta.
9 Le fléau avait fait vingt–quatre mille morts.
10 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
11 Phinéas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le prêtre, a détourné ma fureur des Israélites, parce qu’il a été animé de ma passion jalouse au milieu d’eux ; ainsi je n’ai pas exterminé les Israélites dans ma passion jalouse.
12 À cause de cela, dis : Je lui donne mon alliance de paix.
13 Ce sera pour lui et pour sa descendance après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a montré une passion jalouse pour son Dieu et qu’il a fait l’expiation sur les Israélites.
14 Le nom de l’Israélite qui fut abattu avec la Madianite était Zimri ; il était fils de Salou, prince d’une famille des Siméonites.
15 Le nom de la Madianite qui fut abattue était Kozbi ; elle était fille de Tsour, chef des peuplades (c’est–à–dire d’une famille) en Madiân.
16 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
17 Traite les Madianites en adversaires. Abattez–les,
18 car ils se sont comportés en adversaires à votre égard par la perfidie qu’ils ont montrée envers vous dans l’affaire de Péor et dans l’affaire de Kozbi, leur sœur, fille d’un prince de Madiân, qui a été abattue le jour du fléau, dans l’affaire de Péor.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.