×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 18     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 18
Nouvelle Bible Segond


Fonctions et revenus des prêtres et des Lévites

1 Le SEIGNEUR dit à Aaron : Toi, tes fils et ta famille avec toi, vous serez chargés des fautes commises envers le sanctuaire ; toi et tes fils avec toi, vous serez chargés des fautes commises envers votre sacerdoce.
2 Présente aussi avec toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu’ils te soient attachés et qu’ils t’assistent ; toi et tes fils avec toi, vous serez devant la tente du Témoignage.
3 Ils assureront ton service et celui de toute la tente, mais ils n’approcheront ni des ustensiles sacrés, ni de l’autel ; ainsi vous ne mourrez pas, ni eux ni vous.
4 Ils te seront attachés et ils assureront le service de la tente de la Rencontre, tout le service de la tente. Aucun profane n’approchera de vous.
5 Vous, vous assurerez le service du sanctuaire et le service de l’autel ; ainsi la Colère ne s’abattra plus sur les Israélites.
6 Moi, j’ai pris vos frères, les lévites, d’entre les Israélites : donnés au SEIGNEUR, ils vous sont remis en don pour accomplir le service de la tente de la Rencontre.
7 Toi et tes fils avec toi, vous exercerez votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et pour ce qui est à l’intérieur, au–delà du voile : ce sera votre service. Votre sacerdoce est le service dont je vous fais don. Le profane qui approchera sera mis à mort.
8 Le SEIGNEUR dit à Aaron : Moi, je te donne la garde de mes prélèvements ; je te les donne, à toi et à tes fils, avec tout ce que consacrent les Israélites, comme droit de l’onction d’huile, comme une prescription perpétuelle.
9 Voici ce qui sera pour toi parmi les choses très sacrées qui n’auront pas été brûlées : tous leurs présents, toutes leurs offrandes végétales, tous leurs sacrifices pour le péché et tous les sacrifices de réparation qu’ils m’offrent ; ces choses très sacrées seront pour toi et pour tes fils.
10 Tu les mangeras comme des choses très sacrées ; tout mâle pourra les manger ; elles seront sacrées pour toi.
11 Voici encore ce qui sera pour toi : le prélèvement sur les dons des Israélites, tout ce qu’on dédie rituellement, je te le donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, comme une prescription perpétuelle. Quiconque est pur dans ta maison pourra le manger.
12 Je te donne les prémices qu’ils offrent au SEIGNEUR : tout ce qu’il y a de meilleur en huile, tout ce qu’il y a de meilleur en vin et en blé.
13 Les premiers fruits de tout ce que produit leur terre, ceux qu’ils apportent au SEIGNEUR, seront pour toi. Quiconque est pur dans ta maison pourra les manger.
14 Tout ce qui est frappé d’anathème en Israël sera pour toi.
15 Tout être né le premier de sa mère parmi les humains ou les bêtes, celui qu’on présente au SEIGNEUR, sera pour toi. Seulement, tu dégageras le premier–né de l’homme, et tu dégageras le premier–né d’une bête impure.
16 La rançon que tu prendras pour les dégager, dès l’âge d’un mois, d’après la valeur fixée, sera de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire qui est de vingt guéras.
17 Mais tu ne prendras pas de rançon pour dégager le premier–né des bovins, ni le premier–né des moutons, ni le premier–né des chèvres ; ils sont sacrés. Tu aspergeras l’autel de leur sang et tu feras fumer leur graisse en offrande consumée par le feu, comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR .
18 Leur viande sera pour toi comme la poitrine qu’on dédie rituellement et comme la cuisse droite.
19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, comme une prescription perpétuelle, tous les prélèvements que les Israélites font pour le SEIGNEUR sur leurs offrandes sacrées. C’est une alliance de sel, à perpétuité, devant le SEIGNEUR, pour toi et pour ta descendance avec toi.
20 Le SEIGNEUR dit à Aaron : Tu n’auras pas de patrimoine dans leur pays, et il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ton patrimoine au milieu des Israélites.
21 J’ai donné comme patrimoine aux fils de Lévi toute dîme en Israël, en échange du service qu’ils accomplissent, le service de la tente de la Rencontre.
22 Les Israélites n’approcheront plus de la tente de la Rencontre, de peur qu’ils ne se chargent d’un péché et qu’ils ne meurent.
23 Les lévites accompliront le service de la tente de la Rencontre et ils se chargeront de leur faute. C’est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations ; ils n’auront pas de patrimoine au milieu des Israélites.
24 Je donne comme patrimoine aux lévites la dîme dont les Israélites font le prélèvement pour le SEIGNEUR ; c’est pourquoi j’ai dit, à leur sujet, qu’ils n’auront pas de patrimoine au milieu des Israélites.
25 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
26 Tu diras aux lévites : Lorsque vous recevez des Israélites la dîme que je vous donne sur ce qui leur appartient, comme votre patrimoine, vous en déduirez le prélèvement du SEIGNEUR, la dîme de la dîme ;
27 ce prélèvement vous sera compté comme celui qu’on prend sur le blé de l’aire et sur la pleine cuvée du pressoir.
28 C’est ainsi que vous ferez, vous aussi, le prélèvement du SEIGNEUR sur toutes les dîmes que vous recevez des Israélites ; vous donnerez le prélèvement du SEIGNEUR à Aaron, le prêtre.
29 Sur tous les dons qui vous sont faits, vous ferez le prélèvement du SEIGNEUR ; sur tout ce qu’il y a de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée.
30 Tu leur diras : Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux lévites comme le produit de l’aire et comme le produit de la cuve.
31 Vous pourrez la manger en tout lieu, vous et votre maison : c’est votre salaire en échange du service que vous faites dans la tente de la Rencontre.
32 Vous ne serez chargés pour cela d’aucun péché, quand vous en aurez prélevé le meilleur ; vous ne profanerez pas les offrandes sacrées des Israélites, — vous ne mourrez pas.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.