×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 15.11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 15.11
Nouvelle Bible Segond


Règles relatives aux sacrifices

1 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
2 Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays où vous allez habiter, le pays que je vous donne,
3 et que vous ferez au SEIGNEUR une offrande consumée par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice pour vous acquitter d’un vœu ou en offrande volontaire, ou bien lors de vos rencontres festives, en prenant sur le gros bétail ou sur le petit bétail afin de faire une odeur agréable pour le SEIGNEUR,
4 celui qui offrira son présent au SEIGNEUR présentera une offrande végétale d’un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hîn d’huile,
5 et tu offriras une libation d’un quart de hîn de vin, avec l’holocauste ou le sacrifice, pour chaque mouton.
6 Pour un bélier, tu feras une offrande végétale de deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans un tiers de hîn d’huile,
7 et une libation d’un tiers de hîn de vin ; tu présenteras cela comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR .
8 Si tu offres un bovin, soit en holocauste, soit en sacrifice pour t’acquitter d’un vœu, ou en sacrifice de paix au SEIGNEUR,
9 on présentera, avec le bovin, une offrande végétale de trois dixièmes de fleur de farine pétrie dans un demi–hîn d’huile,
10 et tu présenteras une libation d’un demi–hîn de vin : c’est une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR .
11 On fera ainsi pour chaque taureau, pour chaque bélier, pour chaque mouton comme pour chaque chèvre.
12 Vous ferez ainsi pour chacun des sacrifices, d’après leur nombre.
13 Tout autochtone fera ainsi ces offrandes, lorsqu’il présentera une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR .
14 Si, dans toutes vos générations, un immigré séjourne chez vous ou se trouve au milieu de vous et qu’il fasse une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR, il la fera de la même manière que vous.
15 Il y aura une même prescription pour toute l’assemblée, pour vous et pour celui qui séjourne en immigré ; c’est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations ; il en sera de l’immigré comme de vous devant le SEIGNEUR .
16 Il y aura une seule loi, une même règle pour vous et pour les immigrés qui séjournent parmi vous.
17 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
18 Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous fais entrer,
19 et que vous mangerez du pain de ce pays, vous ferez un prélèvement pour le SEIGNEUR .
20 Vous prélèverez un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous le prélèverez comme ce qu’on prélève de l’aire.
21 Vous donnerez les prémices de votre pâte en prélèvement pour le SEIGNEUR, dans toutes vos générations.
22 Si vous faites une erreur, en ne mettant pas en pratique tous ces commandements que le SEIGNEUR a donnés à Moïse,
23 tout ce que le SEIGNEUR vous a ordonné par l’intermédiaire de Moïse — depuis le jour où le SEIGNEUR a donné des commandements, puis dans toutes vos générations —
24 si la chose a eu lieu par erreur, sans que la communauté s’en soit aperçue, toute la communauté offrira un taureau en holocauste, comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR, avec son offrande végétale et sa libation, selon la règle, et un bouc en sacrifice pour le péché.
25 Le prêtre fera l’expiation sur toute la communauté des Israélites, et il leur sera pardonné. Car c’était une erreur, et ils ont apporté leur présent en offrande consumée par le feu pour le SEIGNEUR, ainsi que leur sacrifice pour le péché devant le SEIGNEUR, à cause de leur erreur.
26 Il sera pardonné à toute la communauté des Israélites et aux immigrés qui séjournent au milieu d’eux, car pour tout le peuple c’était une erreur.
27 Si c’est une seule personne qui a péché par erreur, elle présentera une chèvre d’un an en sacrifice pour le péché.
28 Le prêtre fera l’expiation sur l’égaré qui a péché par erreur devant le SEIGNEUR ; quand il aura fait l’expiation sur lui, il lui sera pardonné.
29 Pour ce qui est fait par erreur, il y aura une même loi pour l’autochtone parmi les Israélites et pour l’immigré qui séjourne au milieu d’eux.
30 Mais si quelqu’un parmi les autochtones ou parmi les immigrés agit d’une manière délibérée, il injurie le SEIGNEUR ; celui–là sera retranché du sein de son peuple :
31 il a méprisé la parole du SEIGNEUR et il a violé son commandement ; celui–là sera retranché, sa faute est sur lui.

Un viol du sabbat

32 Comme les Israélites étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
33 Ceux qui l’avaient trouvé en train de ramasser du bois le présentèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté.
34 On le plaça sous bonne garde, car aucune décision n’avait été prise sur ce qu’on devait lui faire.
35 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Cet homme sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera hors du camp.
36 Toute la communauté le fit sortir du camp et le lapida ; ainsi il mourut, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

La frange au bord des vêtements

37 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
38 Parle aux Israélites ; tu leur diras que dans toutes leurs générations ils se fassent une houppe aux pans de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon de pourpre violette à cette houppe sur le pan de leurs vêtements.
39 Ce sera votre houppe ; vous la regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements du SEIGNEUR pour les mettre en pratique ; vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux, avec lesquels vous vous prostituez.
40 Vous vous souviendrez ainsi de tous mes commandements et vous les mettrez en pratique : vous serez saints pour votre Dieu.
41 Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu ; c’est moi qui vous ai fait sortir d’Égypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.