×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Malachie 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Malachie 2
Nouvelle Bible Segond


1 Maintenant, à vous ce commandement, prêtres !
2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne décidez pas de donner gloire à mon nom, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, j’enverrai parmi vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions ; oui, je maudis votre bénédiction, parce que vous ne vous décidez pas.
3 À cause de vous je rabroue votre descendance ; je vous jetterai du fumier au visage, le fumier de vos fêtes, et on vous emportera avec lui.
4 Vous saurez alors que je vous ai adressé ce commandement, afin que mon alliance avec Lévi demeure, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
5 Mon alliance demeurait avec lui, c’était la vie et la paix. Je les lui ai données pour qu’il me craigne, et il a eu pour moi de la crainte. Il a eu la terreur de mon nom.
6 Une loi de vérité était dans sa bouche, on ne trouvait pas d’injustice sur ses lèvres ; il marchait avec moi dans la paix et dans la droiture, ramenant de la faute une multitude.
7 Car les lèvres du prêtre gardent la connaissance ; c’est à sa bouche qu’on demande la loi, parce que c’est un messager du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, vous avez fait trébucher une multitude au moyen de la loi. Vous avez violé l’alliance des lévites, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
9 Quant à moi, je vous ai livrés au mépris et à l’abaissement devant tout le peuple, parce que vous ne gardez pas mes voies et que vous faites preuve de favoritisme au moyen de la loi.

Mariages mixtes et divorces

10 N’avons–nous pas tous un seul Père ? N’est–ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc nous trahissons–nous les uns les autres, en profanant l’alliance de nos pères ?
11 Juda a trahi ; une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané le bien sacré du SEIGNEUR (YHWH), ce qu’il aime : il s’est marié à la fille d’un dieu étranger.
12 Le SEIGNEUR retranchera l’homme qui fait cela — celui qui veille et celui qui répond ; il le retranchera des tentes de Jacob, il retranchera celui qui apporte une offrande au SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
13 Voici, en deuxième lieu, ce que vous faites : vous couvrez l’autel du SEIGNEUR de larmes, de pleurs et de gémissements, parce qu’il ne se tourne plus vers l’offrande et qu’il n’agrée plus rien de votre main.
14 Et vous dites : « Pourquoi ? » Parce que le SEIGNEUR a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Personne n’a fait cela, avec un reste de bon sens en lui. Un seul l’a fait, et pourquoi ? Parce qu’il cherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde à votre esprit. Que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse !
16 Car détestable est la répudiation — dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël — comme celui qui couvre de violence son vêtement — dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. Vous prendrez donc garde à votre esprit, et vous ne trahirez pas.

Justice de Dieu et purification

17 Vous fatiguez le SEIGNEUR par vos paroles, et vous dites : « En quoi le fatiguons–nous ? » C’est en disant : « Quiconque agit mal plaît au SEIGNEUR, c’est en de telles personnes qu’il prend plaisir ! » Ou bien : « Où est le Dieu du jugement ? »

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.