×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Zacharie 1.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Zacharie 1.6
Nouvelle Bible Segond


Huit visions

Appel à revenir à Dieu

1 Le huitième mois, la deuxième année de Darius, la parole du SEIGNEUR parvint à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète :
2 Le SEIGNEUR s’est irrité contre vos pères.
3 Tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Revenez à moi—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées — et je reviendrai à vous, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
4 Ne soyez pas comme vos pères, à qui les prophètes d’autrefois proclamaient : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Revenez, je vous prie, de vos voies mauvaises, de vos agissements mauvais ! Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté attention à moi — déclaration du SEIGNEUR .
5 Vos pères, où sont–ils ? Et les prophètes, vivent–ils à jamais ?
6 Pourtant les paroles et les prescriptions que j’avais instituées par mes serviteurs, les prophètes, n’ont–elles pas atteint vos pères ? Ils sont revenus et ils ont dit : Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées nous a traités comme il avait décidé de le faire, selon nos voies et nos agissements.

Vision de chevaux

7 Le vingt–quatrième jour du onzième mois (le mois de Shebath), la deuxième année de Darius, la parole du SEIGNEUR parvint à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète :
8 Voici ce que je vis pendant la nuit : Un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi les myrtes dans le gouffre. Il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves et blancs.
9 Je dis : Qui sont–ils, mon seigneur ? Le messager qui parlait avec moi me dit : Moi, je vais te faire voir qui ils sont.
10 L’homme qui se tenait parmi les myrtes dit : Ce sont ceux que le SEIGNEUR a envoyés parcourir la terre.
11 Ils dirent au messager du SEIGNEUR qui se tenait parmi les myrtes : Nous avons parcouru la terre ; toute la terre est en repos et tranquille.
12 Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu’à quand seras–tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante–dix ans ?
13 Le SEIGNEUR répondit par des paroles bienfaisantes, par des paroles de consolation, au messager qui parlait avec moi.
14 Et le messager qui parlait avec moi me dit : Proclame : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Je suis pris d’une grande passion, d’une passion jalouse, pour Jérusalem et pour Sion,
15 et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations satisfaites ; car moi, je n’étais qu’un peu irrité, mais elles, elles ont ajouté au malheur.
16 À cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie—déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées — et le cordeau sera tendu sur Jérusalem.
17 Proclame encore ceci : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Mes villes déborderont encore de biens ; le SEIGNEUR consolera encore Sion ; il portera encore son choix sur Jérusalem.
18 (2:1) Je levai les yeux et je vis quatre cornes.
19 (2:2) Je dis au messager qui parlait avec moi : Celles–là, que sont–elles ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont disséminé Juda, Israël et Jérusalem.
20 (2:3) Le SEIGNEUR me fit voir quatre forgerons.
21 (2:4) Je dis : Que viennent faire ceux–là ? Il répondit : Ce sont les cornes qui ont disséminé Juda à tel point que personne ne relève la tête ; ceux–là sont venus pour les faire trembler, pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre Juda afin de le disséminer.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.