×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Amos 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Amos 7
Nouvelle Bible Segond


Visions de l’avenir

Visions des sauterelles, du feu et du niveau

1 Voici ce que me fit voir le Seigneur DIEU : il façonnait des criquets au moment où le regain commençait à croître ; c’était le regain après la coupe du roi.
2 Comme ils dévoraient entièrement l’herbe du pays, je dis : Seigneur DIEU, pardonne, je t’en prie ! Comment Jacob subsisterait–il ? Il est si petit !
3 Le SEIGNEUR en eut du regret. Cela n’arrivera pas, dit le SEIGNEUR .
4 Voici ce que me fit voir le Seigneur DIEU : le Seigneur DIEU proclamait le jugement par le feu ; le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait la parcelle.
5 Je dis : Seigneur DIEU, arrête, je t’en prie ! Comment Jacob subsisterait–il ? Il est si petit !
6 Le SEIGNEUR en eut du regret. Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur DIEU .
7 Voici ce qu’il me fit voir : le Seigneur se tenait près d’un mur d’étain, et il avait de l’étain.
8 Le SEIGNEUR me dit : Que vois–tu, Amos ? Je répondis : De l’étain. Alors le Seigneur dit : Je mets de l’étain au sein d’Israël, mon peuple : je ne lui passerai plus rien.
9 Les hauts lieux d’Isaac seront dévastés ; les sanctuaires d’Israël seront réduits en ruines, et je me dresserai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.

Amos et le prêtre Amatsia

10 Alors Amatsia, prêtre de Beth–El, fit dire à Jéroboam, roi d’Israël : Amos conspire contre toi au sein de la maison d’Israël ; le pays ne peut supporter toutes ses paroles.
11 Car ainsi parle Amos : Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera exilé loin de sa terre.
12 Amatsia dit à Amos : Va–t’en, visionnaire, va te réfugier au pays de Juda ; là–bas, tu pourras manger ton pain et parler en prophète.
13 Mais ne continue pas à parler en prophète à Beth–El, car c’est un sanctuaire de roi, et une maison royale.
14 Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; je suis éleveur de bovins et cultivateur de sycomores.
15 Le SEIGNEUR m’a pris derrière le troupeau ; le SEIGNEUR m’a dit : Va, parle en prophète à Israël, mon peuple.
16 Écoute maintenant la parole du SEIGNEUR, toi qui dis : « Ne parle pas en prophète sur Israël et ne vaticine pas sur la maison d’Isaac ! »
17 À cause de cela, voici ce que dit le SEIGNEUR : Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ta terre sera partagée au cordeau ; toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera exilé loin de sa terre.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.