×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Osée 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Osée 12
Nouvelle Bible Segond


Israël et son ancêtre Jacob

1 (12:2) Ephraïm se repaît de vent et poursuit le vent d’est ; il multiplie sans cesse mensonges et ravages ; il conclut une alliance avec l’Assyrie, et on porte de l’huile en Égypte.
2 (12:3) Le SEIGNEUR a un litige avec Juda, il fera rendre des comptes à Jacob selon ses voies, il lui rendra selon ses agissements.
3 (12:4) Dans le ventre de sa mère il a saisi son frère par le talon, et dans sa vigueur, il a lutté avec Dieu.
4 (12:5) Il lutta avec un messager, et il l’emporta, il pleura et le supplia. Il l’avait trouvé à Beth–El, et c’est là qu’il nous a parlé.
5 (12:6) Le SEIGNEUR (YHWH) est le Dieu des Armées ; le SEIGNEUR (YHWH), c’est son nom tel qu’on l’évoque.
6 (12:7) Quant à toi, tu reviendras à ton Dieu. Garde la fidélité, veille à l’équité, mets constamment ton espérance en ton Dieu !
7 (12:8) Canaan a dans sa main des balances fausses, il aime à opprimer.
8 (12:9) Ephraïm dit : À la vérité, je suis devenu riche, j’ai acquis de la fortune, mais ce n’est que le produit de mon travail ; on ne trouvera chez moi aucune faute qui soit un péché.
9 (12:10) Je suis le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, depuis l’Égypte. Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de rencontre festive.
10 (12:11) J’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions, et par l’intermédiaire des prophètes j’ai proposé des paraboles.
11 (12:12) Si Galaad n’est que malfaisance, à la vérité, ils ne sont qu’illusion. Ils sacrifient des taureaux au Guilgal ; aussi leurs autels seront comme des tas de pierres dans les sillons des champs.
12 (12:13) Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda les troupeaux.
13 (12:14) Par un prophète le SEIGNEUR fit monter Israël d’Égypte, et par un prophète Israël fut gardé.
14 (12:15) Ephraïm a causé contrariété et amertume : son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a versé, il fera retomber sur lui ses outrages.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.