×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 18.32     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 18.32
Nouvelle Bible Segond


On récolte ce qu’on sème

1 La parole du SEIGNEUR me parvint :
2 Qu’avez–vous à répéter cette maxime sur la terre d’Israël : « Les pères mangent des raisins verts, et ce sont les fils qui ont mal aux dents. »
3 Par ma vie, — déclaration du Seigneur DIEU — vous n’aurez plus lieu de répéter cette maxime en Israël.
4 Tous les êtres m’appartiennent ; le fils comme le père, ils m’appartiennent ; celui qui pèche, c’est lui qui mourra.
5 L’homme qui est juste, qui agit selon l’équité et la justice,
6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne souille pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant sa souillure menstruelle,
7 qui n’exploite personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet pas de spoliation, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
8 qui ne prête pas à intérêt et n’exige pas de rente, qui détourne sa main de l’injustice et juge loyalement entre deux hommes,
9 qui suit mes prescriptions et observe mes règles en agissant avec loyauté, celui–là est juste ; il vivra — déclaration du Seigneur DIEU.
10 S’il engendre un fils qui est un bandit, qui répand du sang et qui commet envers son frère l’une de ces fautes,
11 — bien que lui–même n’ait commis aucune de ces fautes — un fils qui mange sur les montagnes et souille la femme de son prochain,
12 qui exploite le pauvre et le déshérité, commet des spoliations, ne rend pas le gage, lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,
13 prête à intérêt et exige des rentes, ce fils–là vivrait ! Il ne vivra pas ; il a fait toutes ces abominations, il sera mis à mort. Que son sang soit sur lui !
14 Mais s’il engendre un fils qui voit tous les péchés que commet son père, qui les voit et n’agit pas de la même manière :
15 il ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, il ne souille pas la femme de son prochain,
16 il n’exploite personne, il ne prend pas de gage, il ne commet pas de spoliation, il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
17 il n’use pas de violence envers le pauvre, il ne tire ni intérêt ni rente, il observe mes règles et suit mes prescriptions, celui–là ne mourra pas pour la faute de son père ; il vivra.
18 C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des spoliations aux dépens de son frère, qui a fait au milieu des siens ce qui n’est pas bon, c’est lui qui mourra pour sa faute. 19 Vous dites : « Pourquoi le fils n’est–il pas chargé de la faute de son père ? » C’est que le fils a agi selon l’équité et la justice, c’est qu’il a observé toutes mes prescriptions et les a mises en pratique ; il vivra.
20 Celui qui pèche, c’est lui qui mourra. Un fils ne sera pas chargé de la faute de son père, un père ne sera pas chargé de la faute de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes prescriptions, s’il agit selon l’équité et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
22 On ne se souviendra, contre lui, d’aucune des transgressions qu’il a commises ; par la justice selon laquelle il a agi, il vivra.
23 Est–ce que je désire vraiment la mort du méchant, — déclaration du Seigneur DIEU — ou plutôt qu’il revienne de ses voies et qu’il vive ?
24 Si un juste revient de sa justice et agit injustement, s’il se livre à toutes les abominations auxquelles le méchant s’est livré — il vivrait ! On ne se souviendra plus de tout ce qu’il a fait pour la justice. À cause des sacrilèges et des péchés qu’il a commis, à cause de cela il mourra.
25 Vous dites : « La voie du Seigneur n’est pas au point. » Écoutez, je vous prie, maison d’Israël ! Est–ce ma voie qui n’est pas au point ? Ne seraient–ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas au point ?
26 Si un juste revient de sa justice, s’il agit injustement et qu’il meure pour cela, il meurt parce qu’il a agi injustement.
27 Si un méchant revient de la méchanceté avec laquelle il a agi, pour agir selon l’équité et la justice, il sauvegardera sa vie.
28 S’il ouvre les yeux et revient de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
29 La maison d’Israël dit : La voie du Seigneur n’est pas au point. Est–ce mes voies qui ne sont pas au point, maison d’Israël ? Ne seraient–ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas au point ?
30 C’est pourquoi je vous jugerai, chacun selon ses voies, maison d’Israël — déclaration du Seigneur DIEU . Revenez, revenez de toutes vos transgressions, afin qu’il n’y ait plus d’obstacle pour vous faire trébucher, plus de cause de faute !
31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions que vous avez commises ; faites–vous un cœur nouveau et un souffle nouveau. Pourquoi mourriez–vous, maison d’Israël ?
32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt — déclaration du Seigneur DIEU. Revenez donc et vivez !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.