×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 33.15     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 33.15
Nouvelle Bible Segond


Promesses de restauration

1 La parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie une deuxième fois, pendant qu’il était encore détenu dans la cour de la garde :
2 Ainsi parle le SEIGNEUR, qui fait ces choses, le SEIGNEUR, qui les façonne et les met en place — son nom, c’est le SEIGNEUR (YHWH) :
3 Invoque–moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.
4 Car ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, sur les maisons de cette ville et sur les maisons des rois de Juda, qui ont été démolies pour faire des remblais militaires,
5 quand on est allé combattre les Chaldéens pour remplir ces maisons des cadavres des hommes que j’ai abattus dans ma colère et dans ma fureur, en me détournant de cette ville à cause du mal qu’ils avaient fait :
6 Je la rétablirai, je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de loyauté.
7 Je rétablirai la situation de Juda et d’Israël, je les rebâtirai comme par le passé.
8 Je les purifierai de toute la faute par laquelle ils ont péché contre moi. Je leur pardonnerai toutes les fautes par lesquelles ils ont péché contre moi, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi.
9 Cette ville sera pour moi un sujet de gaieté, une louange et une splendeur parmi toutes les nations de la terre qui apprendront tout le bonheur que je fais pour eux ; elles seront effrayées, elles trembleront de tout le bonheur, de toute la paix que je fais pour elle.
10 Ainsi parle le SEIGNEUR : En ce lieu dont vous dites : Il est réduit en ruines, il n’y a plus là ni humains ni bêtes — dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, qui sont dévastées, où il n’y a plus ni humains, ni habitants, ni bêtes, on entendra de nouveau
11 les chants de gaieté et les chants de joie, les chants du marié et les chants de la mariée, les chants de ceux qui disent : « Célébrez le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, car le SEIGNEUR est bon, car sa fidélité est pour toujours ! », de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison du SEIGNEUR . Car je rétablirai la situation du pays, comme par le passé, dit le SEIGNEUR .
12 Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Dans ce lieu réduit en ruines, où il n’y a plus ni humains ni bêtes, et dans toutes ses villes, il y aura un domaine pour les bergers qui y feront coucher leur petit bétail.
13 Dans les villes de la montagne, dans les villes du Bas–Pays, dans les villes du Néguev, au pays de Benjamin, aux environs de Jérusalem et dans les villes de Juda, on fera encore défiler le petit bétail pour le compter, dit le SEIGNEUR .

Des alliances irrévocables

14 Les jours viennent — déclaration du SEIGNEUR — où je réaliserai la parole de bonheur que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda.
15 En ces jours–là, en ce temps–là, je ferai germer pour David un germe de justice ; il agira dans le pays selon l’équité et la justice.
16 En ces jours–là Juda sera sauvé, Jérusalem demeurera en sécurité ; et voici comment on l’appellera : « Le SEIGNEUR est notre justice. »
17 Car ainsi parle le SEIGNEUR : David aura toujours un successeur assis sur le trône de la maison d’Israël ;
18 les prêtres–lévites auront toujours devant moi des successeurs pour offrir des holocaustes, faire fumer des offrandes et faire des sacrifices.
19 La parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie :
20 Ainsi parle le SEIGNEUR : Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, de telle sorte que le jour et la nuit n’arrivent plus en leur temps,
21 alors elle pourrait aussi être rompue, mon alliance avec David, mon serviteur, de telle sorte qu’il n’ait pas de fils régnant sur son trône, et avec les lévites, les prêtres qui officient pour moi.
22 De même qu’on ne peut compter l’armée du ciel, ni mesurer le sable de la mer, de même je multiplierai les descendants de David, mon serviteur, et les lévites qui officient pour moi.
23 La parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie :
24 Ne vois–tu pas de quoi parle ce peuple ? Ils disent : Les deux clans que le SEIGNEUR avait choisis, il les a rejetés. Ainsi ils méprisent mon peuple ; pour eux, ce n’est même plus une nation.
25 Ainsi parle le SEIGNEUR : Si je n’avais pas fait mon alliance avec le jour et la nuit, si je n’avais pas établi les lois du ciel et de la terre,
26 alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui gouverneront la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Je rétablirai leur situation, car j’ai compassion d’eux.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.