×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 27     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 27
Nouvelle Bible Segond


Conseils de soumission à Nebucadnetsar

1 Au commencement du règne de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole parvint à Jérémie de la part du SEIGNEUR :
2 Ainsi m’a parlé le SEIGNEUR : Fais–toi des liens et des barres de joug et mets–les sur ton cou.
3 Tu en enverras au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par l’intermédiaire des messagers qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda ;
4 et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres :
5 C’est moi qui ai fait la terre, les humains et les bêtes qui sont sur la terre par ma grande puissance, par mon bras étendu, et je donne la terre à qui me convient.
6 Maintenant, moi, j’ai livré tous ces pays à Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui ai même livré les animaux sauvages, pour qu’ils lui soient soumis.
7 Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils et à son petit–fils, jusqu’à ce que le temps de son pays vienne aussi et que des nations puissantes et de grands rois le soumettent.
8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je ferai rendre des comptes à cette nation par l’épée, par la famine et par la peste — déclaration du SEIGNEUR — jusqu’à ce que je l’aie totalement détruite par sa main.
9 Quant à vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos propres rêves, vos chercheurs de présages, vos sorciers, eux qui vous disent : « Vous ne serez pas soumis au roi de Babylone ! »
10 Car c’est le mensonge qu’ils vous annoncent en prophètes, afin de vous éloigner de votre terre, pour que je vous bannisse et que vous disparaissiez.
11 Mais à la nation qui placera son cou sous le joug du roi de Babylone et qui se soumettra à lui, j’accorderai le repos sur sa terre, — déclaration du SEIGNEUR — pour qu’elle la cultive et qu’elle s’y installe.
12 C’est exactement ce que j’ai dit à Sédécias, roi de Juda : Placez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez–vous à lui et à son peuple, et vous vivrez !
13 Pourquoi devriez–vous mourir, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, comme le SEIGNEUR l’a dit à la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?
14 N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent : « Vous n’aurez pas à vous soumettre au roi de Babylone ! » Car c’est le mensonge qu’ils vous annoncent en prophètes !
15 Je ne les ai pas envoyés — déclaration du SEIGNEUR — et c’est pour mentir qu’ils parlent en mon nom, afin que je vous bannisse et que vous disparaissiez, vous et les prophètes qui vous parlent en prophètes.
16 J’ai dit aux prêtres et à tout ce peuple : Ainsi parle le SEIGNEUR : N’écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous annoncent : « Les objets de la maison du SEIGNEUR seront rapportés de Babylone, bientôt maintenant ! », car c’est le mensonge qu’ils vous annoncent en prophètes.
17 Ne les écoutez pas, soumettez–vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait–elle une ruine ?
18 S’ils sont prophètes et si la parole du SEIGNEUR est avec eux, qu’ils intercèdent donc auprès du SEIGNEUR (YHWH) des Armées pour que les objets qui sont restés dans la maison du SEIGNEUR , dans la maison du roi de Juda et dans Jérusalem, ne s’en aillent pas à Babylone.
19 Car voici ce que dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées au sujet des colonnes, de la Mer, des bases, et des autres objets qui sont restés dans cette ville,
20 qui n’ont pas été pris par Nabuchodonosor, roi de Babylone, lorsqu’il exila de Jérusalem à Babylone Jékonia, fils de Joïaqim, roi de Juda, et tous les notables de Juda et de Jérusalem ;
21 voici ce que dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël, contre les objets qui sont restés dans la maison du SEIGNEUR, dans la maison du roi de Juda et dans Jérusalem :
22 Ils seront emportés à Babylone et ils y resteront jusqu’au jour où j’interviendrai pour eux, — déclaration du SEIGNEUR — où je les ferai monter et revenir en ce lieu.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.