×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 9     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 9
Nouvelle Bible Segond


1 (8:23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses. Si le passé a réduit à peu de chose le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, l’avenir donnera de la gloire à la route de la mer, à l’autre côté du Jourdain, au territoire des nations.
2 (9:1) Le peuple qui marche dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitent le pays de l’ombre de mort une lumière a brillé.
3 (9:2) Tu as rendu la nation nombreuse, tu l’a comblée de joie. Ils se réjouissent devant toi de la joie des moissons, de l’allégresse qui règne au partage du butin.
4 (9:3) Car le joug qui pesait sur elle, la trique qui frappait son dos, le bâton de son oppresseur, tu les a brisés comme au jour de Madiân.
5 (9:4) Toutes les bottes qui piétinaient dans la bataille et tous les manteaux roulés dans le sang seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu.
6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l’appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu–Héros, Père éternel, Prince de paix.

Jugement d’Israël et de Juda

7 (9:6) Etendre la souveraineté, accorder une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par l’équité et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera la passion jalouse du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
8 (9:7) Le Seigneur envoie une parole contre Jacob : elle tombe sur Israël.
9 (9:8) Tout le peuple le saura, Ephraïm et les habitants de Samarie qui disent avec orgueil et présomption :
10 (9:9) Des briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille ; des sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres.
11 (9:10) Le SEIGNEUR fera triompher contre eux les adversaires de Retsîn ; il armera leurs ennemis,
12 (9:11) les Araméens à l’est, les Philistins à l’ouest, et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’en retourne pas, sa main est encore étendue.
13 (9:12) Le peuple n’est pas revenu à celui qui le frappait, il n’a pas cherché le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
14 (9:13) Aussi, le SEIGNEUR retranchera d’Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau, en un seul jour.
15 (9:14) — L’ancien et le notable, c’est la tête, et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue. —
16 (9:15) Les guides de ce peuple l’égarent, ceux qui se laissent guider sont engloutis.
17 (9:16) C’est pourquoi le Seigneur ne se réjouira pas de leurs jeunes gens, il n’aura pas compassion de leurs orphelins et de leurs veuves ; car ce sont tous des impies, des mauvais, toute bouche profère la folie. Malgré tout cela, sa colère ne s’en retourne pas, sa main est encore étendue.
18 (9:17) Car la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et épines, il embrase les taillis de la forêt, qui se dissipent en volutes de fumée.
19 (9:18) Par la fureur du SEIGNEUR (YHWH) des Armées le pays est embrasé, et le peuple est comme dévoré par le feu. Personne n’épargne son frère.
20 (9:19) On taille à droite et on a faim ; on dévore à gauche et on n’est pas rassasié ; chacun dévore la chair de son bras.
21 (9:20) Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm dévore Manassé ; ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’en retourne pas, sa main est encore étendue.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.