×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 6
Nouvelle Bible Segond


Appel et mission d’Ésaïe

1 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bas de son vêtement remplissait le temple.
2 Des seraphim se tenaient au–dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les jambes, et deux dont ils se servaient pour voler.
3 Ils s’appelaient l’un l’autre et disaient : Saint, saint, saint est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées ! Toute la terre est remplie de sa gloire !
4 Les soubassements des seuils frémissaient à la voix de celui qui appelait, et la Maison se remplit de fumée.
5 Alors je dis : Quel malheur pour moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le SEIGNEUR (YHWH) des Armées !
6 Mais l’un des seraphim vola vers moi, tenant à la main une braise qu’il avait prise sur l’autel, avec des pincettes.
7 Il toucha ma bouche et dit : Ceci a touché tes lèvres : ta faute est enlevée, ton péché est expié.
8 J’entendis le Seigneur qui disait : Qui enverrai–je ? Qui ira pour nous ? Je répondis : Je suis là, envoie–moi !
9 Il dit alors : Va dire à ce peuple : Écoutez toujours, mais vous ne comprendrez rien ! Regardez toujours, mais vous n’apprendrez rien !
10 Engourdis le cœur de ce peuple, rends–le dur d’oreille et ferme–lui les yeux, de peur qu’il ne voie de ses yeux, qu’il n’entende de ses oreilles, que son cœur ne comprenne, qu’il ne revienne et ne soit guéri.
11 Je dis : Jusqu’à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes soient saccagées, sans habitants, les maisons sans hommes, et la terre saccagée, dévastée ;
12 jusqu’à ce que le SEIGNEUR ait éloigné les hommes et que le pays soit tout à fait abandonné.
13 S’il y reste encore un dixième des habitants, il repassera par l’incendie ; mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur souche quand ils sont abattus, sa souche donnera une descendance sainte.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.