×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 54     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 54
Nouvelle Bible Segond


Prospérité future d’Israël

1 Pousse des cris de joie, femme stérile, toi qui n’as pas accouché ! Eclate en cris de joie et triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de la femme mariée, dit le SEIGNEUR .
2 Agrandis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les toiles de tes demeures : ne les ménage pas ! Allonge tes cordages, affermis tes piquets !
3 Car tu t’étendras à droite et à gauche ; tes descendants prendront possession des nations et peupleront des villes dévastées.
4 N’aie pas peur, car tu ne seras pas honteuse ; ne sois pas confuse, car tu n’auras pas à rougir ; oui, tu oublieras la honte de ta jeunesse et tu ne te souviendras plus du déshonneur de ton veuvage.
5 Car celui qui te fait, c’est ton époux, — son nom, c’est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées — ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. Il est appelé Dieu de toute la terre ;
6 car le SEIGNEUR te rappelle comme une femme abandonnée dont l’esprit est affligé. La compagne de jeunesse peut–elle être rejetée ? — dit ton Dieu.
7 Un court instant, je t’avais abandonnée, mais avec une grande compassion je te recueillerai ;
8 dans un débordement d’irritation, un instant je m’étais détourné de toi ; mais avec fidélité, pour toujours, j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, le SEIGNEUR .
9 Il en sera pour moi comme aux jours de Noé : j’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; je jure de même de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te rabrouer.
10 Quand les montagnes s’en iraient, quand les collines vacilleraient, ma fidélité envers toi ne s’en ira pas, et mon alliance de paix ne vacillera pas, dit le SEIGNEUR, qui a compassion de toi.
11 Malheureuse, battue par la tempête, toi que personne ne console ! Je garnis tes pierres de stuc, et je te donne des fondations de lapis–lazuli ;
12 je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles et toute ton enceinte de pierres précieuses.
13 Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et la paix de tes fils sera abondante.
14 Tu seras affermie par la justice ; tiens–toi loin de l’oppression : — tu n’auras plus peur — et de la terreur — elle n’approchera plus de toi.
15 Si l’on t’attaque, cela ne viendra pas de moi ; quiconque t’attaquera tombera à cause de toi.
16 Moi, j’ai créé le forgeron qui souffle sur les braises pour fabriquer une arme de sa façon ; mais j’ai créé aussi le destructeur pour le briser.
17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Voilà le patrimoine des serviteurs du SEIGNEUR, la justice qui leur vient de moi—déclaration du SEIGNEUR.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.