×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 44.14     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 44.14
Nouvelle Bible Segond


L’Eternel et les idoles

1 Écoute maintenant, Jacob, mon serviteur ! Israël, que j’ai choisi !
2 Ainsi parle le SEIGNEUR, celui qui te fait et qui te façonne depuis le ventre de ta mère, celui qui est ton secours : N’aie pas peur, Jacob, mon serviteur, Yeshouroun : je t’ai choisi.
3 Car je verserai de l’eau sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je verserai mon souffle sur ta descendance et ma bénédiction sur ta progéniture.
4 Ils germeront au beau milieu de l’herbe, comme les saules près des cours d’eau.
5 Celui–ci dira : J’appartiens au SEIGNEUR ! Celui–là se réclamera du nom de Jacob. Cet autre écrira sur sa main : Appartenant au SEIGNEUR, et il se parera du nom d’Israël.
6 Ainsi parle le SEIGNEUR, le roi d’Israël, son rédempteur, le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.
7 Qui est comme moi ? Qu’il crie ! Qu’il l’annonce et m’expose tout ce qui s’est passé depuis que j’ai fondé le peuple d’autrefois ! Et qu’ils annoncent aussi ce qui est à venir, ce qui doit encore arriver !
8 Ne soyez pas effrayés, ne tremblez pas ; ne te l’ai–je pas fait entendre et annoncé depuis toujours ? Vous êtes mes témoins : y a–t–il un autre Dieu en dehors de moi ? Il n’y a pas d’autre Rocher, je n’en connais pas.
9 Ceux qui façonnent des statues, eux tous, se réduisent au chaos, et leurs œuvres les plus chères ne servent à rien ; ils sont leurs témoins, elles n’ont ni la vue, ni la connaissance, aussi seront–ils honteux.
10 Qui façonne un dieu ou fond une statue, pour n’en retirer aucune utilité ?
11 Tous ses compagnons seront honteux ; les ciseleurs eux–mêmes ne sont que des humains ; qu’ils se rassemblent tous, qu’ils se présentent, et tous ensemble ils seront effrayés et honteux.
12 Le forgeron, comme pour une hache, travaille avec des braises et il façonne à coups de marteau ; il travaille d’un bras vigoureux ; mais a–t–il faim, le voilà sans force ; ne boit–il pas d’eau, le voilà épuisé.
13 Le menuisier tend le cordeau, il la dessine à la craie, il la forme au ciseau, il la dessine au compas ; il la fait sur le modèle d’un homme, il lui donne l’apparence d’un être humain, pour qu’elle habite dans une maison.
14 Il coupe des cèdres, il prend des rouvres et des chênes qu’il a laissés grandir parmi les arbres de la forêt ; il plante des pins, et la pluie les fait croître.
15 L’homme s’en sert pour faire du feu, il les prend pour se chauffer. D’une part, il en allume pour cuire du pain, d’autre part il fabrique un dieu, il se prosterne ; il en fait une statue, devant laquelle il fait des révérences.
16 Il jette au feu la moitié de son bois, avec cette moitié il va pouvoir manger de la viande, il cuit un rôti et se rassasie ; il se chauffe aussi et dit : Ah ! ah ! je me chauffe, je vois les flammes !
17 Et avec le reste il fait un dieu, sa statue, il fait des révérences devant elle, il se prosterne, il l’invoque et s’écrie : Délivre–moi, car tu es mon dieu !
18 Ils n’ont ni connaissance ni intelligence ; leurs yeux sont bouchés, de sorte qu’ils ne voient pas, et leur cœur, de sorte qu’ils n’ont pas de bon sens.
19 Il ne réfléchit pas et il n’a ni connaissance ni d’intelligence pour dire : J’en ai jeté une moitié au feu, j’ai cuit du pain sur les braises, j’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; et avec le reste je ferais une abomination ! Je ferais des révérences devant un morceau de bois !
20 Il se repaît de cendres ; son cœur abusé l’égare, il ne le délivrera pas ; il ne dira pas : N’y a–t–il pas un mensonge dans ma main droite ?

Retour d’Israël chez lui

21 Souviens–toi de cela, Jacob, Israël, car tu es mon serviteur ; je t’ai façonné pour que tu sois mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.
22 J’ai effacé tes transgressions comme un nuage et tes péchés comme une nuée. Reviens à moi, car j’ai assuré ta rédemption.
23 Ciel, pousse des cris de joie, car le SEIGNEUR a agi ! Profondeurs de la terre, lancez des acclamations ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car le SEIGNEUR a assuré la rédemption de Jacob, il montre sa splendeur en Israël.
24 Ainsi parle le SEIGNEUR, ton rédempteur, celui qui te façonne depuis le ventre de ta mère : Moi, le SEIGNEUR (YHWH), je fais tout ; seul, je déploie le ciel, par moi–même j’étale la terre.
25 Je déjoue les signes des vantards et je fais perdre la tête aux devins ; je fais reculer les sages et je rends leur connaissance stupide.
26 Je réalise la parole de mon serviteur et je mène à bien les projets de mes messagers. Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, et des villes de Juda : Elles seront rebâties, et je relèverai leurs ruines.
27 Je dis à l’eau profonde : Dessèche–toi ; je tarirai tes fleuves.
28 Je dis de Cyrus : C’est mon berger ! Il comblera tous mes désirs, en disant de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! et du temple : Qu’il soit fondé !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.