×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 27     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 27
Nouvelle Bible Segond


1 En ce jour–là, le SEIGNEUR fera rendre des comptes, avec son épée acérée, grande et puissante, à Léviathan, le serpent fuyard, à Léviathan, le serpent tortueux, et il tuera le dragon qui est dans la mer.

Annonce du rétablissement d’Israël

2 En ce jour–là, entonnez un chœur pour la vigne au vin capiteux :
3 moi, le SEIGNEUR (YHWH), j’en suis le gardien, je l’arrose à chaque instant ; de peur qu’on ne l’attaque, nuit et jour je la garde.
4 Il n’y a pas en moi de colère. Ah ! si je pouvais combattre des ronces et des épines ! Je marcherais sur elles, je les brûlerais toutes ensemble,
5 à moins qu’on ne me prenne pour refuge, qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse avec moi la paix !
6 Dans l’avenir, que Jacob prenne racine : Israël poussera des bourgeons et des fleurs et remplira le monde de ses produits.
7 L’a–t–il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient ? L’a–t–il tué comme il a tué ceux qu’il tue ?
8 C’est en la poussant, en la renvoyant, que tu as mené son procès : il les a chassés par son souffle violent, un jour de vent d’est.
9 C’est ainsi que la faute de Jacob est expiée, et voici la conséquence du pardon de son péché : il rend toutes les pierres des autels pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière ; les poteaux cultuels (les ashéras) et les brasiers à encens ne se relèveront plus.
10 Car la ville forte est solitaire, c’est un domaine délaissé et abandonné comme le désert ; le taurillon vient y paître, il s’y couche et il en achève les branchages.
11 Quand les rameaux se dessèchent, on les brise ; des femmes viennent y mettre le feu. Car ce n’est pas un peuple intelligent : aussi celui qui le fait n’a pas compassion de lui, celui qui le façonne ne lui fait pas grâce.
12 En ce jour–là, le SEIGNEUR secouera les arbres, depuis le cours du Fleuve jusqu’à l’oued d’Égypte ; et vous serez ramassés un par un, Israélites !
13 En ce jour–là, on sonnera d’une grande trompe ; alors viendront ceux qui étaient perdus en Assyrie, ceux qui étaient dispersés en Égypte ; ils se prosterneront devant le SEIGNEUR à la montagne sacrée, à Jérusalem.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.