×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 26     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 26
Nouvelle Bible Segond


Cantique à la gloire de Dieu

1 En ce jour–là, dans le pays de Juda, on chantera : Nous avons une ville forte ; il nous donne le salut pour murailles et pour rempart.
2 Ouvrez les portes, pour qu’entre la nation juste qui garde la probité.
3 À celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures la paix, la paix, parce qu’il met sa confiance en toi.
4 Mettez votre confiance dans le SEIGNEUR pour toujours, car c’est dans le SEIGNEUR (Yah), le SEIGNEUR (YHWH), qu’est le rocher de tous les temps.
5 Il a renversé ceux qui habitaient la hauteur, il a abaissé la ville élevée ; il l’a abaissée jusqu’à terre, il lui a fait toucher la poussière.
6 Elle est foulée aux pieds, par les pieds des pauvres, sous les pas des faibles.
7 Le sentier du juste, c’est la droiture ; toi qui es droit, tu aplanis la route du juste.
8 Aussi, sur le sentier de tes jugements, SEIGNEUR, nous t’espérons. Evoquer ton nom, tel est notre plus profond désir.
9 Oui, je te désire pendant la nuit, au plus profond de moi je te cherche, car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.
10 Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice ; il agit injustement au pays de la droiture et il n’a pas égard à la majesté du SEIGNEUR .
11 SEIGNEUR, ta main est si haute qu’ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront ta passion jalouse pour le peuple et ils en seront honteux ; ainsi un feu dévorera tes ennemis.
12 SEIGNEUR, tu nous assignes la paix ; toutes nos œuvres, en effet, c’est toi qui les accomplis pour nous.
13 SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, d’autres seigneurs, à part toi, ont dominé sur nous ; mais c’est par toi seul que nous évoquons ton nom.
14 Les morts ne revivront pas, les ombres ne se relèveront pas ; ainsi tu es intervenu, tu les as détruits, tu as fait disparaître tout souvenir d’eux !
15 Tu as augmenté la nation, SEIGNEUR ! Tu as augmenté la nation, tu t’es glorifié ; tu as reculé toutes les limites du pays.
16 SEIGNEUR, ils t’ont cherché, quand ils étaient dans la détresse ; ils ont épanché leurs chuchotements : ta correction était sur eux.
17 Comme une femme enceinte qui est près d’accoucher souffre et crie dans ses douleurs, ainsi sommes–nous devant toi, SEIGNEUR !
18 Nous avons conçu, nous avons souffert, et quand nous accouchons, ce n’est que du vent : nous n’avons pas produit d’actes salutaires pour la terre, et les habitants du monde ne sont pas venus à la vie.
19 Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez–vous et poussez des cris de joie, vous qui demeurez dans la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière, et la terre redonnera le jour aux ombres.
20 Va, mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes sur toi ; cache–toi pour quelques instants jusqu’à ce que la fureur soit passée.
21 Car le SEIGNEUR sort de son lieu afin de faire rendre des comptes aux habitants de la terre pour leur faute ; la terre exposera son sang, elle ne couvrira plus ses tués.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.