×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Cantique 8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Cantique 8
Nouvelle Bible Segond


1 Ah ! si tu étais mon frère, nourri au sein de ma mère ! Je te trouverais dehors, je t’embrasserais, et on ne me mépriserait pas.
2 Je te conduirais, je t’introduirais dans la maison de ma mère ; tu m’instruirais, et je te ferais boire du vin parfumé, du jus de mes grenades.
3 Que sa main gauche soit sous ma tête, que son bras droit m’enlace !

Le jeune homme

4 Je vous en adjure, filles de Jérusalem, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’il le désire.

Les filles de Jérusalem

5 Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien–aimé ? Je t’ai éveillé sous le pommier ; là même où ta mère t’a conçu, là où t’a conçu celle qui t’a mis au monde.
6 Place–moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort, la passion jalouse est dure comme le séjour des morts ; ses fièvres sont des fièvres brûlantes, une flamme du SEIGNEUR (Yah).
7 De grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour, et des fleuves ne sauraient l’emporter ; quand un homme donnerait tous les biens de sa maison contre l’amour, il n’obtiendrait que le mépris.

Les frères de la jeune femme

8 Nous avons une petite sœur qui n’a pas encore de seins ; que ferons–nous pour notre sœur le jour où on la demandera en mariage ?
9 Si elle est une muraille, nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent ; si elle est une porte, nous fixerons sur elle une planche de cèdre.

La jeune femme

10 Je suis une muraille, et mes seins en sont comme les tours ; aussi ai–je été à ses yeux celle qui trouve la paix.
11 Salomon avait une vigne à Baal–Hamôn ; il remit la vigne à des gardiens ; chacun apportait pour son fruit mille pièces d’argent.
12 Ma vigne à moi, je l’ai devant moi. À toi, Salomon, les mille pièces, et deux cents à ceux qui en gardent le fruit !

Le jeune homme

13 Toi qui habites dans les jardins, des compagnons t’écoutent : fais–moi entendre ta voix !

La jeune femme

14 Prends la fuite, mon bien–aimé ! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches sur les monts des essences odoriférantes !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.