×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Exode 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 5
Nouvelle Bible Segond


Opposition du pharaon

1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès du pharaon et lui dirent : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple, afin qu’il célèbre une fête pour moi au désert.
2 Le pharaon répondit : Qui est le SEIGNEUR (YHWH), pour que je l’écoute, en laissant partir Israël ? Je ne connais pas le SEIGNEUR (YHWH), et je ne laisserai pas partir Israël !
3 Ils dirent : Le Dieu des Hébreux est venu au–devant de nous. Laisse–nous, je te prie, faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices au SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.
4 Le roi d’Égypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi voulez–vous décharger le peuple de son travail ? Allez donc à vos corvées !
5 Le pharaon dit : C’est maintenant, quand ce peuple du pays est devenu nombreux, que vous allez lui faire cesser ses corvées ?
6 Ce même jour, le pharaon donna cet ordre aux inspecteurs et aux secrétaires du peuple :
7 Vous ne donnerez plus, comme d’habitude, de la paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillent eux–mêmes s’en ramasser !
8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient d’habitude, vous ne la diminuerez en rien ; car ce sont des paresseux ; voilà pourquoi ils crient : « Allons offrir des sacrifices à notre Dieu ! »
9 Accablez ces gens de travail, qu’ils aient par là de quoi s’occuper et qu’ils ne prêtent plus attention à des paroles mensongères !
10 Les inspecteurs et les secrétaires du peuple allèrent dire au peuple : Ainsi parle le pharaon : Je ne vous donne plus de paille ;
11 allez vous–mêmes prendre de la paille là où vous pourrez en trouver ; mais on ne diminuera en rien votre tâche.
12 Le peuple se dispersa dans toute l’Égypte, pour ramasser du chaume et le hacher.
13 Les inspecteurs les pressaient, en disant : Achevez votre travail de chaque jour, comme quand il y avait de la paille !
14 On frappait même les secrétaires des Israélites, ceux qui avaient été préposés sur eux par les inspecteurs du pharaon : Pourquoi, leur disait–on, n’avez–vous pas achevé hier et aujourd’hui votre compte de briques, comme d’habitude ?
15 Les secrétaires des Israélites allèrent se plaindre au pharaon ; ils lui dirent : Pourquoi nous traites–tu ainsi, nous, tes serviteurs ?
16 On ne nous donne pas de paille, et on nous dit : Faites des briques ! Alors on nous frappe, et c’est ton peuple qui pèche !
17 Le pharaon répondit : Vous êtes des paresseux, des paresseux ! Voilà pourquoi vous dites : « Allons offrir des sacrifices au SEIGNEUR (YHWH) ! »
18 Maintenant, allez à votre tâche ; on ne vous donnera pas de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.
19 Les secrétaires des Israélites virent qu’on les mettait en mauvaise posture en disant : Vous ne diminuerez pas le nombre de briques à livrer chaque jour !
20 En sortant de chez le pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient.
21 Ils leur dirent : Que le SEIGNEUR vous regarde et qu’il juge ! Vous nous avez rendus odieux au pharaon et aux gens de sa cour, vous avez mis une épée dans leur main pour nous tuer.
22 Moïse revint vers le SEIGNEUR et dit : Seigneur, pourquoi as–tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m’as–tu envoyé ?
23 Depuis que je suis allé trouver le pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as pas délivré ton peuple !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.