×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Exode 13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 13
Nouvelle Bible Segond


Consécration des premiers-nés à l’Éternel

1 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
2 Consacre–moi tout premier–né, tant des humains que des bêtes, quiconque est né le premier de sa mère chez les Israélites ; il m’appartient.
3 Moïse dit au peuple : Souvenez–vous de ce jour où vous êtes sortis de l’Égypte, de la maison des esclaves ; car c’est à la force de la main que le SEIGNEUR vous en a fait sortir. On ne mangera rien de levé.
4 Vous sortez aujourd’hui, au mois des épis.
5 Quand le SEIGNEUR t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivvites et des Jébusites, ce pays ruisselant de lait et de miel qu’il a juré à tes pères de te donner, tu accompliras ce rite ce même mois.
6 Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une fête pour le SEIGNEUR.
7 On mangera des pains sans levain pendant les sept jours ; on ne devra voir chez toi rien de levé, on ne devra pas voir chez toi de levain, dans tout ton territoire.
8 Ce jour–là tu diras à ton fils : « C’est à cause de ce que le SEIGNEUR a fait pour moi lorsque je suis sorti d’Égypte. »
9 Ce sera pour toi un signe sur ta main et un rappel entre tes yeux, de sorte que la loi du SEIGNEUR soit dans ta bouche ; car c’est d’une main forte que le SEIGNEUR t’a fait sortir d’Égypte.
10 Tu observeras cette prescription en son temps fixé, chaque année.
11 Quand le SEIGNEUR t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il te l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné,
12 tu feras passer pour le SEIGNEUR tout enfant né le premier de sa mère, ainsi que toute première portée de tes bêtes : les mâles appartiennent au SEIGNEUR.
13 Tu dégageras tout ânon né le premier de sa mère en le remplaçant par un mouton ou une chèvre ; et si tu ne le dégages pas, tu lui briseras la nuque. Tu dégageras aussi tout premier–né humain parmi tes fils.
14 Lorsque demain ton fils te demandera : « Que signifie cela ? », tu lui répondras : « À la force de la main, le SEIGNEUR nous a fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves ;
15 comme le pharaon refusait obstinément de nous laisser partir, le SEIGNEUR a tué tous les premiers–nés en Égypte, depuis les premiers–nés des humains jusqu’aux premiers–nés des bêtes. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice au SEIGNEUR tout mâle né le premier de sa mère, et je dégage tout premier–né parmi mes fils. »
16 Ce sera un signe sur ta main et un fronteau entre tes yeux ; car c’est à la force de la main que le SEIGNEUR nous a fait sortir d’Égypte.

Passage de la mer des Roseaux

17 Lorsque le pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, qui était pourtant le plus proche ; car Dieu disait : Le peuple pourrait avoir du regret en voyant la guerre et retourner en Égypte.
18 Mais Dieu fit prendre au peuple le chemin du désert, par la mer des Joncs. Les Israélites montèrent d’Égypte en ordre de bataille.
19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph ; car Joseph avait fait prêter serment aux fils d’Israël, en disant : Quand Dieu interviendra en votre faveur, vous emporterez d’ici mes ossements avec vous.
20 Ils partirent de Soukkoth et campèrent à Etam, à l’extrémité du désert.
21 Le SEIGNEUR marchait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les conduire sur le chemin et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher de jour comme de nuit.
22 La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.