×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Job 42     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Job 42
Nouvelle Bible Segond


Aveu par Job de son ignorance

1 Job répondit au SEIGNEUR :
2 Je sais que tu peux tout, et qu’aucune pensée ne t’échappe.
3 —Qui est celui qui, sans connaissance, assombrit mes projets ? — Ainsi j’ai parlé, sans comprendre, de choses étonnantes qui me dépassent et que je ne connais pas.
4 —Écoute, je te prie ; moi, je parlerai ; je t’interrogerai, et tu m’instruiras. —
5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; maintenant mon œil t’a vu.
6 C’est pourquoi je renonce : je me repens sur la poussière et la cendre.

Retour de Job à la prospérité

7 Après que le SEIGNEUR eut dit cela à Job, le SEIGNEUR dit à Eliphaz le Témanite : Je suis en colère contre toi et tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi correctement, comme l’a fait Job, mon serviteur.
8 Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez vers Job, mon serviteur, et offrez un holocauste pour vous–mêmes. Job, mon serviteur, priera pour vous et, par considération pour lui, je ne vous traiterai pas à la mesure de votre folie, car vous n’avez pas parlé de moi correctement, comme l’a fait mon serviteur Job.
9 Eliphaz le Témanite, Bildad le Shouhite et Tsophar le Naamatite s’en allèrent. Ils agirent comme le SEIGNEUR avait dit ; et le SEIGNEUR eut de la considération pour Job.
10 Le SEIGNEUR rétablit la situation de Job, quand celui–ci eut prié pour ses amis ; le SEIGNEUR lui accorda le double de tout ce qu’il avait eu.
11 Tous ses frères, toutes ses sœurs et toutes ses connaissances d’autrefois vinrent vers lui et mangèrent avec lui, dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que le SEIGNEUR avait fait venir sur lui, et ils lui donnèrent chacun une qesita et un anneau d’or.
12 Le SEIGNEUR bénit la fin de Job plus que son commencement. Il eut aussi 14 000 têtes de petit bétail, 6 000 chameaux, 1 000 paires de bœufs et 1 000 ânesses.
13 Il eut sept fils et trois filles.
14 Il appela la première du nom de Yemima, la deuxième du nom de Qetsia, et la troisième du nom de Qéren–Pouk.
15 Il ne se trouvait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur donna une part de son patrimoine avec leurs frères.
16 Job vécut encore cent quarante ans après cela ; il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération.
17 Puis Job mourut, âgé et rassasié de jours.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.