×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 19     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 19
Nouvelle Bible Segond


1 Josaphat, roi de Juda, revint sain et sauf chez lui, à Jérusalem.
2 Jéhu, fils de Hanani, le visionnaire, sortit au–devant de lui. Il dit au roi Josaphat : Doit–on secourir le méchant, et aimes–tu ceux qui détestent le SEIGNEUR ? À cause de cela la colère du SEIGNEUR est sur toi.
3 Mais il s’est trouvé de bonnes choses en toi : tu as éliminé du pays les poteaux cultuels (les ashéras) et tu as appliqué ton cœur à chercher Dieu.

Réforme de la justice

4 Josaphat resta à Jérusalem. Puis il fit encore une tournée parmi le peuple, depuis Bersabée jusqu’à la région montagneuse d’Ephraïm, et il le ramena au SEIGNEUR, le Dieu de ses pères.
5 Il nomma des juges dans le pays, dans toutes les villes fortes de Juda, dans chaque ville.
6 Il dit aux juges : Veillez à ce que vous ferez : ce n’est pas pour des humains que vous jugerez ; c’est pour le SEIGNEUR, qui sera avec vous en matière de droit.
7 Maintenant, que la frayeur du SEIGNEUR soit sur vous ; prenez garde et agissez, car il n’y a chez le SEIGNEUR, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni corruption.
8 De même, à Jérusalem, Josaphat installa des lévites, des prêtres et des chefs de famille d’Israël pour exercer le droit du SEIGNEUR et trancher les litiges ; ils habitaient à Jérusalem.
9 Il leur ordonna : Vous agirez ainsi dans la crainte du SEIGNEUR, avec probité, d’un cœur entier.
10 Dans tout litige qui vous sera soumis par vos frères habitant dans leurs villes relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des prescriptions et à des règles, vous les avertirez, afin qu’ils ne se mettent pas en tort devant le SEIGNEUR, et que la Colère ne s’abatte pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne vous rendrez pas coupables.
11 Vous avez au–dessus de vous le prêtre en chef Amaria pour toutes les affaires du SEIGNEUR, Zebadia, fils d’Ismaël, chef de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous avez devant vous des lévites comme secrétaires. Soyez forts et agissez, et que le SEIGNEUR soit avec celui qui agira bien.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.