×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 17     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 17
Nouvelle Bible Segond


Règne de Josaphat

1 Josaphat, son fils, devint roi à sa place. Il devint fort face à Israël :
2 il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d’Ephraïm qu’Asa, son père, avait prises.
3 Le SEIGNEUR fut avec Josaphat, parce qu’il suivit les voies qu’avait d’abord suivies David, son père, et qu’il ne chercha pas les Baals.
4 Mais il chercha le Dieu de son père et suivit ses commandements, contrairement à ce que faisait Israël.
5 Le SEIGNEUR affermit la royauté entre ses mains, et tout Juda apportait des présents à Josaphat. Il eut richesse et gloire en abondance.
6 Son cœur s’enhardit dans les voies du SEIGNEUR, et il supprima encore de Juda les hauts lieux et les poteaux cultuels (les ashéras).
7 La troisième année de son règne, il envoya ses princes Ben–Haïl, Abdias, Zacharie, Netanéel et Michée instruire les villes de Juda.
8 Il envoya avec eux les lévites Shemaya, Netania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adoniya, Tobiya, Tob–Adoniya, les lévites, et avec eux les prêtres Elishama et Joram.
9 Ils instruisirent Juda, portant avec eux le livre de la loi du SEIGNEUR . Ils parcoururent toutes les villes de Juda en instruisant le peuple.
10 La frayeur du SEIGNEUR fut sur tous les royaumes des pays qui entouraient Juda, et ils ne firent pas la guerre à Josaphat.
11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des présents et un tribut en argent ; les Arabes lui amenèrent aussi du petit bétail, sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs.
12 Josaphat continuait à s’élever très haut. Il bâtit en Juda des citadelles et des villes–entrepôts.
13 Il avait de grandes réserves dans les villes de Juda, ainsi que des hommes de guerre, de vaillants guerriers, à Jérusalem.
14 Voici leur recensement, famille par famille : De Juda, chefs de phratries : Adna, le chef, et 300 000 vaillants guerriers avec lui ;
15 à ses côtés, Yohanân, le chef, et 280 000 hommes ;
16 à ses côtés, Amasia, fils de Zikri, qui s’était porté volontaire pour le SEIGNEUR, et 200 000 vaillants guerriers avec lui.
17 De Benjamin : Eliada, vaillant guerrier, et 200 000 hommes avec lui, armés de l’arc et du bouclier ;
18 à ses côtés, Yehozabad, et 180 000 hommes armés avec lui.
19 Voilà ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait placés dans toutes les villes fortes de Juda.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.