×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Chroniques 28     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Chroniques 28
Nouvelle Bible Segond


Instructions de David pour la construction du temple

1 David rassembla à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les chefs des tribus, les chefs des classes qui étaient au service du roi, les chefs de mille et les chefs de cent, ceux qui étaient responsables de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, avec les hauts fonctionnaires et les guerriers, tous les vaillants guerriers.
2 Le roi David se leva et dit : Mes frères, mon peuple, écoutez–moi ! J’avais à cœur de bâtir une maison, un lieu de repos, pour le coffre de l’alliance du SEIGNEUR, le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.
3 Mais Dieu m’a dit : « Tu ne bâtiras pas une maison pour mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as répandu du sang. »
4 Le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, m’a choisi parmi toute ma famille afin que je sois roi d’Israël pour toujours ; car il a choisi Juda comme chef, il a choisi ma famille dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu investir de la royauté sur tout Israël.
5 De tous mes fils — car le SEIGNEUR m’a donné beaucoup de fils — il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume du SEIGNEUR, sur Israël.
6 Il m’a dit : « C’est ton fils Salomon qui bâtira ma maison et mes cours ; car je l’ai choisi pour fils, et moi, je serai pour lui un père.
7 J’affermirai pour toujours son règne s’il s’attache à mettre en pratique mes commandements et mes règles » — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour.
8 Maintenant, sous les yeux de tout Israël, de l’assemblée du SEIGNEUR, et en présence de notre Dieu, observez scrupuleusement tous les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez comme patrimoine à vos fils après vous pour toujours.
9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père ; sers–le d’un cœur entier, que ton âme y prenne plaisir, car le SEIGNEUR sonde tous les cœurs et discerne toute forme de pensée. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; si tu l’abandonnes, il te rejettera à jamais.
10 Regarde : maintenant le SEIGNEUR t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui soit un sanctuaire. Sois fort et agis.
11 David donna à Salomon, son fils, un modèle du vestibule et de ses maisons, des salles du trésor, des chambres à l’étage, des salles intérieures et de la maison de l’expiatoire ;
12 il lui donna un modèle de tout ce qu’il avait dans l’esprit concernant les cours de la maison du SEIGNEUR , toutes les salles de l’enceinte pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors sacrés,
13 les classes des prêtres et des lévites, toutes les fonctions du service de la maison du SEIGNEUR et tous les objets pour le service de la maison du SEIGNEUR ;
14 pour l’or, le poids de ce qui devait être d’or, c’est–à–dire, de tous les objets destinés à chaque service ; pour tous les objets d’argent, le poids de tous les objets destinés à chaque service ;
15 le poids des porte–lampes d’or et de leurs lampes d’or, avec le poids de chaque porte–lampes et de ses lampes ; ainsi que celui des porte–lampes d’argent, avec le poids de chaque porte–lampes et de ses lampes, selon l’usage de chaque porte–lampes ;
16 le poids de l’or pour les tables des pains exposés, pour chacune des tables, et de l’argent pour les tables d’argent ;
17 pour les fourchettes, les calices et les aiguières d’or pur, les coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et les coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe ;
18 pour l’autel de l’encens en or épuré, avec le poids. Il lui donna le modèle du char, des keroubim d’or qui étendent leurs ailes et couvrent le coffre de l’alliance du SEIGNEUR .
19 C’est par un écrit de sa main, dit David, que le SEIGNEUR m’a donné de comprendre tout cela, tout ce qui est à faire selon le modèle.
20 David dit à Salomon, son fils : Sois fort et courageux, et agis ; n’aie pas peur, ne sois pas terrifié. Car le SEIGNEUR Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas, jusqu’à ce que soit achevé tout l’ouvrage pour le service de la maison du SEIGNEUR .
21 Voici les classes des prêtres et des lévites pour tout le service de la maison de Dieu. Auprès de toi, pour tout l’ouvrage, il y a tous les volontaires habiles pour toutes sortes de services, les chefs et tout le peuple, prêts à exécuter tous tes ordres.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.