×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 33     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 33
Nouvelle Bible Segond


Réconciliation entre Jacob et Ésaü

1 Jacob leva les yeux et vit arriver Ésaü avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes.
2 Il plaça en avant les servantes avec leurs enfants, ensuite Léa avec ses enfants, et ensuite Rachel avec Joseph.
3 Lui–même passa devant eux et se prosterna sept fois jusqu’à terre, jusqu’à ce qu’il soit tout près de son frère.
4 Ésaü courut à sa rencontre ; il l’étreignit, se jeta à son cou et l’embrassa, et ils se mirent à pleurer.
5 Ésaü, levant les yeux, vit les femmes et les enfants et dit : Qui sont ceux–là ? Il répondit : Ce sont les enfants que Dieu, dans sa grâce, m’a donnés, à moi, ton serviteur.
6 Les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.
7 Léa et ses enfants s’approchèrent aussi et se prosternèrent ; ensuite Joseph et Rachel s’approchèrent et se prosternèrent.
8 Ésaü dit : Qu’est–ce que toute cette troupe que j’ai rencontrée ? Il répondit : C’est pour trouver grâce à tes yeux, mon seigneur.
9 Ésaü dit : Je suis dans l’abondance, mon frère ! Garde ce qui t’appartient.
10 Alors Jacob répondit : Non, je t’en prie ; si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte mon présent ; en effet, j’ai paru en ta présence comme on paraît en la présence de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement.
11 Accepte mon cadeau, je te prie ; il t’a été offert, puisque Dieu m’a fait grâce et que j’ai tout ce qu’il me faut. Il insista tellement qu’Ésaü accepta.
12 Ésaü dit : Partons, mettons–nous en route ; j’irai devant toi.
13 Jacob répondit : Mon seigneur, tu sais que les enfants sont délicats, et que j’ai avec moi des brebis, des chèvres et des vaches qui allaitent ; si l’on forçait leur marche un seul jour, tout le petit bétail mourrait.
14 Je t’en prie, mon seigneur, passe devant moi ; moi, ton serviteur, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez toi, à Séir.
15 Ésaü dit : Je veux au moins laisser avec toi une partie de mes gens. Il répondit : Pourquoi donc ? Je t’en prie, mon seigneur, que je trouve toujours grâce à tes yeux !
16 Ce même jour, Ésaü s’en retourna donc par son propre chemin, vers Séir.
17 Quant à Jacob, il partit pour Soukkoth. Il bâtit une maison pour lui et fit des huttes pour son troupeau. C’est pourquoi on a appelé ce lieu du nom de Soukkoth (« Huttes »).

La famille de Jacob à Sichem

18 Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem, en Canaan. Il installa son campement devant la ville à son arrivée de Paddân–Aram.
19 Pour cent qesitas il acheta aux fils de Hamor, père de Sichem, la parcelle de terre où il avait dressé sa tente.
20 Il y plaça un autel, qu’il appela El–Elohé–Israël (« El, Dieu d’Israël »).

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.