Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 30.15  / strong 518     

1 Samuel 30.15
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Victoire de David sur les Amalécites

1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé tsiklag,
2 après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands. Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route.
3 David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée ; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs .
4 Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer .
5 Les deux femmes de David avaient été emmenées , Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.
6 David fut dans une grande angoisse , car le peuple Parlait de le lapider , parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, Son Dieu.
7 Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec : Apporte -moi donc l’éphod ! Abiathar apporta l’éphod à David.
8 Et David consulta l’Éternel, en disant : Poursuivrai -je cette troupe ? l’atteindrai -je ? L’Éternel lui répondit : Poursuis , car tu atteindras , et tu délivreras .
9 Et David se mit en marche , lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s’arrêtèrent ceux qui restaient en arrière .
10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes ; deux cents hommes s’arrêtèrent , trop fatigués pour passer le torrent de Besor.
11 Ils trouvèrent dans les champs un homme égyptien, qu’ils conduisirent auprès de David. Ils lui firent manger du pain et boire de l’eau,
12 et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé , les forces lui revinrent , car il n’avait point pris de nourriture et point bu d’eau depuis trois jours et trois nuits.
13 David lui dit : À qui es-tu, et d’où es-tu ? Il répondit : Je suis un garçon égyptien, au service d’un homme amalécite, et voilà trois jours que mon maître m’a abandonné Parce que j’étais malade .
14 Nous avons fait une invasion dans le midi des Kéréthiens, sur le territoire de Juda et au midi de Caleb, et nous avons brûlé Tsiklag.
15 David lui dit : Veux-tu me faire descendre vers cette troupe ? Et il répondit : Jure -moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître , et je te ferai descendre vers cette troupe.
16 Il lui servit ainsi de guide . Et voici, les Amalécites étaient répandus sur toute la contrée, mangeant , buvant et dansant , à cause du grand butin qu’ils avaient enlevé du pays des Philistins et du pays de Juda.
17 David les battit depuis l’aube du jour jusqu’au soir du lendemain, et aucun d’eux n’échappa , excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent .
18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris , et il délivra aussi ses deux femmes.
19 Il ne leur manqua personne , ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune chose du butin, ni rien de ce qu’on leur avait enlevé : David ramena tout.
20 Et David prit tout le menu et le gros bétail ; et ceux qui conduisaient ce troupeau et marchaient à sa tête disaient : C’est ici le butin de David.
21 David arriva auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre , et qu’on avait laissés au torrent de Besor. Ils s’avancèrent à la rencontre de David et du peuple qui était avec lui. David s’approcha d’eux, et leur demanda comment ils se trouvaient.
22 Tous les hommes méchants et vils parmi les gens qui étaient allés avec David prirent la parole et dirent : Puisqu’ils ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons sauvé , sinon à chacun sa femme et ses enfants ; qu’ils les emmènent , et s’en aillent .
23 Mais David dit : N’agissez pas ainsi, mes frères, au sujet de ce que l’Éternel nous a donné ; car il nous a gardés , et il a livré entre nos mains la troupe qui était venue contre nous.
24 Et qui vous écouterait dans cette affaire ? La part doit être la même pour celui qui est descendu sur le champ de bataille et pour celui qui est resté près des bagages : ensemble ils partageront .
25 Il en fut ainsi dès ce jour et dans la suite, et l’on a fait de cela jusqu’à ce jour une loi et une coutume en Israël.
26 De retour à Tsiklag, David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis, en leur adressant ces paroles : Voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l’Éternel !
27 Il fit ainsi des envois à ceux de Béthel, à ceux de Ramoth du midi, à ceux de Jatthir,
28 à ceux d’Aroër, à ceux de Siphmoth, à ceux d’Eschthemoa,
29 à ceux de Racal, à ceux des villes des Jerachmeélites, à ceux des villes des Kéniens,
30 à ceux de Horma, à ceux de Cor-Aschan, à ceux d’Athac,
31 à ceux d’Hébron, et dans tous les lieux que David et ses gens avaient parcourus .

Lexique biblique « ’im »

Strong numéro : 518 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אִם

Mot translittéré Type de mot

’im (eem)

Conditionnel

Définition de « ’im »
  1. si
    1. clauses conditionnelles
      1. de situations possibles ou impossibles
    2. contextes de serments
« ’im » est traduit dans la Louis Segond par :

si, rien, non, mais, que, lorsque, pas, ou, point, ainsi, ignorer, encore, seulement, voilà, sinon, ni,... ; 43

Concordance biblique hébraïque du mot « ’im »

Genèse 4.7
Certainement, si tu agis bien , tu relèveras ton visage, et si tu agis mal , le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

Genèse 14.23
je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram. Rien pour moi !

Genèse 24.21
L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire , pour voir si l’Éternel faisait réussir son voyage, ou non.

Genèse 24.38
mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.

Genèse 32.26
Il dit : Laisse-moi aller , car l’aurore se lève . Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller , que tu ne m’aies béni .

Genèse 38.9
Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

Genèse 39.6
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture . Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Genèse 43.9
Je réponds de lui ; tu le redemanderas de ma main. Si je ne le ramène pas auprès de toi et si je ne le remets pas devant ta face, je serai pour toujours coupable envers toi.

Exode 19.13
On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera , ou on le percera de flèches : animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera , ils s’avanceront près de la montagne.

Exode 22.23
Si tu les affliges , et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris ;

Lévitique 22.6
Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu’au soir ; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l’eau ;

Nombres 14.23
tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point.

Nombres 14.30
vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter , excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Nombres 14.35
Moi, l’Éternel, j’ai parlé ! et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi ; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront .

Nombres 24.22
Mais le Kénien sera chassé , Quand l’Assyrien t’emmènera captif .

Nombres 32.11
Ces hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie,

Juges 13.16
L’ange de l’Éternel répondit à Manoach : Quand tu me retiendrais , je ne mangerais pas de ton mets ; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l’Éternel.

Juges 15.7
Samson leur dit : Est-ce ainsi que vous agissez ? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.

Ruth 3.18
Et Naomi dit : Sois tranquille , ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui.

1 Samuel 17.55
Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner ? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi ! je l’ignore .

1 Samuel 19.6
Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura , disant : L’Éternel est vivant ! David ne mourra pas.

1 Samuel 20.14
Si je dois vivre encore, veuille user envers moi de la bonté de l’Éternel ; et si je meurs ,

1 Samuel 21.5
David répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti , et tous mes gens sont purs : d’ailleurs, si c’est là un acte profane, il sera certainement aujourd’hui sanctifié par celui qui en sera l’instrument.

1 Samuel 24.21
Jure -moi donc par l’Éternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père.

1 Samuel 28.10
Saül lui jura par l’Éternel, en disant : L’Éternel est vivant ! il ne t’arrivera Point de mal pour cela.

1 Samuel 30.15
David lui dit : Veux-tu me faire descendre vers cette troupe ? Et il répondit : Jure -moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître , et je te ferai descendre vers cette troupe.

2 Samuel 17.13
S’il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons au torrent, jusqu’à ce qu’on n’en trouve plus une pierre.

2 Rois 9.35
Ils allèrent pour l’enterrer ; mais ils ne trouvèrent d’elle que le crâne, les pieds et les paumes des mains.

1 Chroniques 4.10
Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé .

1 Chroniques 21.12
ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis , ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Éternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Éternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.