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Hébreux 9.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le sanctuaire de la nouvelle alliance

1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance.
5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus .
6 Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert , tant que le premier tabernacle subsistait .
9 C’est une figure pour le temps actuel , l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte ,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés , sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .
18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée .
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;
26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

Lexique biblique « aphesis »

Strong numéro : 859 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἄφεσις, εως, ἡ

Vient de 863

Mot translittéré Type de mot

aphesis (af’-es-is)

Nom féminin

Définition de « aphesis »
  1. libérer de l’esclavage ou de l’emprisonnement.
  2. oubli ou pardon des péchés, (considérés comme n’ayant jamais été commis), rémission des peines.
« aphesis » est traduit dans la Louis Segond par :

pardon 10, rémission 5, délivrance, libres ; 17

Concordance biblique grecque du mot « aphesis »

1 Chroniques 29.10
David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée. Il dit : Béni sois (aphesis)-tu, d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël.

1 Chroniques 29.12
C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi (aphesis) qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses.

1 Chroniques 29.17
Je sais, ô mon Dieu, que tu (aphesis) sondes le coeur, et que tu aimes la droiture ; aussi je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon coeur, et j’ai vu maintenant avec joie ton peuple qui se trouve ici t’offrir volontairement ses dons.

Matthieu 26.28
car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission (aphesis) des péchés.

Marc 1.4
Jean parut , baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission (aphesis) des péchés.

Marc 3.29
mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon (aphesis) : il est coupable d’un péché éternel.

Luc 1.77
Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon (aphesis) de ses péchés,

Luc 3.3
Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission (aphesis) des péchés,

Luc 4.18
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé , Pour proclamer aux captifs la délivrance (aphesis), Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés (aphesis) ,

Luc 24.47
et que la repentance et le pardon (aphesis) des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 2.38
Pierre leur dit : Repentez-vous , et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon (aphesis) de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 5.31
Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon (aphesis) des péchés.

Actes 10.43
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon (aphesis) des péchés.

Actes 13.38
Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon (aphesis) des péchés vous est annoncé ,

Actes 26.18
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent , par la foi en moi, le pardon (aphesis) des péchés et l’héritage avec les sanctifiés .

Ephésiens 1.7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission (aphesis) des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Colossiens 1.14
en qui nous avons la rédemption, la rémission (aphesis) des péchés.

Hébreux 9.22
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon (aphesis).

Hébreux 10.18
Or, là il y a pardon (aphesis) des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.


Cette Bible est dans le domaine public.