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Hébreux 7.27
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, —
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont , d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire , sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham ;
6 et lui, qui ne tirait pas deux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais , c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant .
9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée , pour ainsi dire , par Abraham ;
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué , non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ;
17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure , à cause de son impuissance et de son inutilité, —
19 car la loi n’a rien amené à la perfection , — et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,
21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.
23 De plus , il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents .
24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement , possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait , en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n’a pas besoin , comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

Lexique biblique « anagke »

Strong numéro : 318 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀνάγκη, ης, ἡ

Vient de 303 et de la base de 43

Mot translittéré Type de mot

anagke (an-ang-kay’)

Nom féminin

Définition de « anagke »
  1. nécessité, imposée par les circonstances, ou par la loi sur les devoirs de chacun, coutume, argument.
  2. calamité, détresse, difficulté
« anagke » est traduit dans la Louis Segond par :

nécessité, nécessaire, nécessairement, obligé, détresse, forcer difficile, contrainte, tribulation, besoin, … ; 18

Concordance biblique grecque du mot « anagke »

Matthieu 18.7
Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire (anagke) qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !

Luc 14.18
Mais tous unanimement se mirent à s’excuser . Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé (anagke) d’aller le voir ; excuse -moi, je te prie .

Luc 21.23
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse (anagke) dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

Luc 23.17
À chaque fête, il était obligé (anagke) de leur relâcher un prisonnier.

Romains 13.5
Il est donc nécessaire (anagke) d’être soumis , non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

1 Corinthiens 7.26
Voici donc ce que j’estime bon , à cause des temps difficiles (anagke) qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi.

1 Corinthiens 7.37
Mais celui qui a pris une ferme résolution , sans contrainte (anagke) et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.

1 Corinthiens 9.16
Si j’annonce l’Évangile , ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité (anagke) m’en est imposée , et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile !

2 Corinthiens 6.4
Mais nous nous rendons à tous égards recommandables , comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités (anagke), dans les détresses,

2 Corinthiens 9.7
Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car (anagke) Dieu aime celui qui donne avec joie.

2 Corinthiens 12.10
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités (anagke), dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible , c’est alors que je suis fort.

1 Thessaloniciens 3.7
En conséquence , frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations (anagke), nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi.

Philémon 1.14
Toutefois, je n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé (anagke), mais qu’il soit volontaire .

Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi (anagke) il y a un changement de loi.

Hébreux 7.27
qui n’a pas besoin , comme (anagke) les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.

Hébreux 9.16
Car il y a un testament, il est nécessaire (anagke) que la mort du testateur soit constatée.

Hébreux 9.23
Il était donc nécessaire (anagke), puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.

Jude 1.3
Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé (anagke) de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.


Cette Bible est dans le domaine public.