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Colossiens 2.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Je veux , en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,
2 afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation , qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.
5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.
6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données , et abondez en actions de grâces.

L’œuvre de Christ et la liberté qui en découle

8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle , en triomphant d’elles par la croix.
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
17 cétait l’ombre des choses à venir , mais le corps est en Christ.
18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne .
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
23 Ils ont , à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Lexique biblique « peritemno »

Strong numéro : 4059 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
περιτέμνω

Vient de 4012 et de 5114

Mot translittéré Type de mot

peritemno (per-ee-tem’-no)

Verbe

Définition de « peritemno »
  1. couper autour, découper.
  2. circoncire.
    1. suppression du prépuce (de ce rite bien connu fait sur les enfants mâles des Israélites, au huitième jour après leur naissance, mais également aux « prosélytes de justice » qui étaient consacrés à l’Éternel et introduits au nombre de son peuple).
    2. se présenter à la circoncision, être circoncis, recevoir la circoncision.
    3. comme par le rite de la circoncision l’homme était séparé du monde impur et dédié à Dieu, le mot est transféré à la suppression des convoitises et à l’enlèvement des péchés.
« peritemno » est traduit dans la Louis Segond par :

circoncire, être circoncis ; 18

Concordance biblique grecque du mot « peritemno »

Luc 1.59
Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire (peritemno) l’enfant, et ils lappelaient Zacharie, du nom de son père.

Luc 2.21
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis (peritemno) , étant arrivé , on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

Jean 7.22
Moïse vous a donné la circoncision, — non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, — et vous circoncisez (peritemno) un homme le jour du sabbat .

Actes 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit (peritemno) le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Actes 15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis (peritemno) selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés .

Actes 15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru , se levèrent , en disant qu’il fallait circoncire (peritemno) les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.

Actes 16.3
Paul voulut lemmener avec lui ; et, l’ayant pris , il le circoncit (peritemno) , à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était  grec.

Actes 21.21
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire (peritemno) les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

1 Corinthiens 7.18
Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis (peritemno) , qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis , qu’il ne se fasse pas circoncire (peritemno) .

Galates 2.3
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire (peritemno) .

Galates 5.2
Voici , moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire (peritemno) , Christ ne vous servira de rien.

Galates 5.3
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire (peritemno) , qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

Galates 6.12
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire (peritemno) , uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

Galates 6.13
Car les circoncis (peritemno) eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis (peritemno) , pour se glorifier dans votre chair.

Colossiens 2.11
Et c’est en lui que vous avez été circoncis (peritemno) d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :


Cette Bible est dans le domaine public.