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Galates 3.15
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Justifiés par la foi, non par la loi

1 Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés , vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique .
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire , à Christ.
17 Voici ce que j’entends : une disposition , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie , la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient .
23 Avant que la foi vînt , nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée .
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue , nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Lexique biblique « diatheke »

Strong numéro : 1242 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διαθήκη, ης, ἡ

Vient de 1303

Mot translittéré Type de mot

diatheke (dee-ath-ay’-kay)

Nom féminin

Définition de « diatheke »
  1. une disposition, un arrangement, de toute sorte, que l’on voudrait voir validé, la dernière disposition au sujet des possessions terrestres après la mort, un testament.
  2. un accord, un pacte, un testament.
    1. alliance de Dieu avec Noé, etc.
« diatheke » est traduit dans la Louis Segond par :

alliance(s), testament, disposition ; 33

Concordance biblique grecque du mot « diatheke »

Matthieu 26.28
car ceci est mon sang, le sang de l’alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Marc 14.24
Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs.

Luc 1.72
C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance (diatheke),

Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper , et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang, qui est répandu pour vous.

Actes 3.25
Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance (diatheke) que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

Actes 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance (diatheke) de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Romains 9.4
qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances (diatheke), et la loi, et le culte, et les promesses,

Romains 11.27
Et ce sera mon alliance (diatheke) avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

1 Corinthiens 11.25
De même, après avoir soupé , il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez .

2 Corinthiens 3.6
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance (diatheke), non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue , mais l’esprit vivifie .

2 Corinthiens 3.14
Mais ils sont devenus durs d’entendement . Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament (diatheke), et il ne se lève pas , parce que c’est en Christ qu’il disparaît .

Galates 3.15
Frères je parle à la manière des hommes, une disposition (diatheke) en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .

Galates 3.17
Voici ce que j’entends : une disposition (diatheke) , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.

Galates 4.24
Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances (diatheke). L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, cest Agar, —

Ephésiens 2.12
que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances (diatheke) de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Hébreux 7.22
Jésus est par cela même le garant d’une alliance (diatheke) plus excellente.

Hébreux 8.6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance (diatheke) plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 8.8
Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici , les jours viennent , dit le Seigneur, je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance (diatheke) nouvelle,

Hébreux 8.9
Non comme l’alliance (diatheke) que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance (diatheke), Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

Hébreux 8.10
Mais voici l’alliance (diatheke) que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Hébreux 9.4
renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance (diatheke), entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance (diatheke).

Hébreux 9.15
Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance (diatheke), afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance (diatheke), ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

Hébreux 9.16
Car il y a un testament (diatheke), il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

Hébreux 9.17
Un testament (diatheke), en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .

Hébreux 9.20
en disant : Ceci est le sang de l’alliance (diatheke) que Dieu a ordonnée pour vous.

Hébreux 10.16
Voici l’alliance (diatheke) que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :

Hébreux 10.29
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance (diatheke), par lequel il a été sanctifié , et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Hébreux 12.24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance (diatheke), et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

Hébreux 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance (diatheke) éternelle, notre Seigneur Jésus,

Apocalypse 11.19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert , et l’arche de son alliance (diatheke) apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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