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Galates 3.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Justifiés par la foi, non par la loi

1 Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés , vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique .
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire , à Christ.
17 Voici ce que j’entends : une disposition , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie , la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient .
23 Avant que la foi vînt , nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée .
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue , nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Lexique biblique « dikaioo »

Strong numéro : 1344 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
δικαιόω

Vient de 1342

Mot translittéré Type de mot

dikaioo (dik-ah-yo’-o)

Verbe

Définition de « dikaioo »
  1. rendre juste ou comme il doit être.
  2. montrer, exposer, démontrer sa justice, comme on est et qu’on souhaite être considéré
  3. déclarer, prononcer la justice de quelqu’un, le justifier.
« dikaioo » est traduit dans la Louis Segond par :

justifier 36, paraître juste, trouvé juste, libre, justice ; 40

Concordance biblique grecque du mot « dikaioo »

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée (dikaioo) par ses œuvres.

Matthieu 12.37
Car par tes paroles tu seras justifié (dikaioo) , et par tes paroles tu seras condamné .

Luc 7.29
Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié (dikaioo) Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;

Luc 7.35
Mais la sagesse a été justifiée (dikaioo) par tous ses enfants.

Luc 10.29
Mais lui, voulant se justifier (dikaioo) , dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

Luc 16.15
Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes (dikaioo) devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Luc 18.14
Je vous le dis , celui-ci descendit dans sa maison justifié (dikaioo) , plutôt que l’autre. Car quiconque sélève sera abaissé , et celui qui sabaisse sera élevé .

Actes 13.39
et que quiconque croit est justifié (dikaioo) par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés (dikaioo) par la loi de Moïse.

Romains 2.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés (dikaioo) .

Romains 3.4
Loin de ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste (dikaioo) dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge .

Romains 3.20
Car nul ne sera justifié (dikaioo) devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Romains 3.24
et ils sont gratuitement justifiés (dikaioo) par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Romains 3.26
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant (dikaioo) celui qui a la foi en Jésus.

Romains 3.28
Car nous pensons que l’homme est justifié (dikaioo) par la foi, sans les œuvres de la loi.

Romains 3.30
puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera (dikaioo) par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

Romains 4.2
Si Abraham a été justifié (dikaioo) par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.

Romains 4.5
et à celui qui ne fait point d’œuvre , mais qui croit en celui qui justifie (dikaioo) l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

Romains 5.1
Étant donc justifiés (dikaioo) par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

Romains 5.9
À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés (dikaioo) par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

Romains 6.7
car celui qui est mort est libre (dikaioo) du péché.

Romains 8.30
Et ceux qu’il a prédestinés , il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés , il les a aussi justifiés (dikaioo) ; et ceux qu’il a justifiés (dikaioo) , il les a aussi glorifiés .

Romains 8.33
Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie (dikaioo) !

1 Corinthiens 4.4
car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié (dikaioo) . Celui qui me juge , c’est le Seigneur.

1 Corinthiens 6.11
Et c’est ce que vous étiez , quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés , mais vous avez été sanctifiés , mais vous avez été justifiés (dikaioo) au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

Galates 2.16
Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié (dikaioo) , mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés (dikaioo) par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée (dikaioo) par les œuvres de la loi.

Galates 2.17
Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés (dikaioo) par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de !

Galates 3.8
Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait (dikaioo) les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !

Galates 3.11
Et que nul ne soit justifié (dikaioo) devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.

Galates 3.24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés (dikaioo) par la foi.

Galates 5.4
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification (dikaioo) dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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