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2 Corinthiens 3.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin , comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ?
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite , par notre ministère , non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant , non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue , mais l’esprit vivifie .
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère ,
8 combien le ministère de l’esprit ne sera -t-il pas plus glorieux !
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l ’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure .
11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager .
14 Mais ils sont devenus durs d’entendement . Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas , parce que c’est en Christ qu’il disparaît .
15 Jusqu’à ce jour , quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté .
17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et est l’Esprit du Seigneur, est la liberté.
18 Nous tous qui, le visage découvert , contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Lexique biblique « diatheke »

Strong numéro : 1242 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διαθήκη, ης, ἡ

Vient de 1303

Mot translittéré Type de mot

diatheke (dee-ath-ay’-kay)

Nom féminin

Définition de « diatheke »
  1. une disposition, un arrangement, de toute sorte, que l’on voudrait voir validé, la dernière disposition au sujet des possessions terrestres après la mort, un testament.
  2. un accord, un pacte, un testament.
    1. alliance de Dieu avec Noé, etc.
« diatheke » est traduit dans la Louis Segond par :

alliance(s), testament, disposition ; 33

Concordance biblique grecque du mot « diatheke »

Matthieu 26.28
car ceci est mon sang, le sang de l’alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Marc 14.24
Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs.

Luc 1.72
C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance (diatheke),

Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper , et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang, qui est répandu pour vous.

Actes 3.25
Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance (diatheke) que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

Actes 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance (diatheke) de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Romains 9.4
qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances (diatheke), et la loi, et le culte, et les promesses,

Romains 11.27
Et ce sera mon alliance (diatheke) avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

1 Corinthiens 11.25
De même, après avoir soupé , il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez .

2 Corinthiens 3.6
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance (diatheke), non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue , mais l’esprit vivifie .

2 Corinthiens 3.14
Mais ils sont devenus durs d’entendement . Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament (diatheke), et il ne se lève pas , parce que c’est en Christ qu’il disparaît .

Galates 3.15
Frères je parle à la manière des hommes, une disposition (diatheke) en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .

Galates 3.17
Voici ce que j’entends : une disposition (diatheke) , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.

Galates 4.24
Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances (diatheke). L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, cest Agar, —

Ephésiens 2.12
que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances (diatheke) de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Hébreux 7.22
Jésus est par cela même le garant d’une alliance (diatheke) plus excellente.

Hébreux 8.6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance (diatheke) plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 8.8
Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici , les jours viennent , dit le Seigneur, je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance (diatheke) nouvelle,

Hébreux 8.9
Non comme l’alliance (diatheke) que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance (diatheke), Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

Hébreux 8.10
Mais voici l’alliance (diatheke) que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Hébreux 9.4
renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance (diatheke), entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance (diatheke).

Hébreux 9.15
Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance (diatheke), afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance (diatheke), ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

Hébreux 9.16
Car il y a un testament (diatheke), il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

Hébreux 9.17
Un testament (diatheke), en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .

Hébreux 9.20
en disant : Ceci est le sang de l’alliance (diatheke) que Dieu a ordonnée pour vous.

Hébreux 10.16
Voici l’alliance (diatheke) que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :

Hébreux 10.29
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance (diatheke), par lequel il a été sanctifié , et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Hébreux 12.24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance (diatheke), et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

Hébreux 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance (diatheke) éternelle, notre Seigneur Jésus,

Apocalypse 11.19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert , et l’arche de son alliance (diatheke) apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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