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2 Corinthiens 3.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin , comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ?
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite , par notre ministère , non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant , non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue , mais l’esprit vivifie .
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère ,
8 combien le ministère de l’esprit ne sera -t-il pas plus glorieux !
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l ’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure .
11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager .
14 Mais ils sont devenus durs d’entendement . Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas , parce que c’est en Christ qu’il disparaît .
15 Jusqu’à ce jour , quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté .
17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et est l’Esprit du Seigneur, est la liberté.
18 Nous tous qui, le visage découvert , contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Lexique biblique « eikon »

Strong numéro : 1504 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
εἰκών, όνος, ἡ

Vient de 1503

Mot translittéré Type de mot

eikon (i-kone’)

Nom féminin

Définition de « eikon »
  1. une image, une figure, représentation.
    1. une image des choses (les choses célestes).
      • utilisé pour la ressemblance morale de l’homme renouvelé en Dieu.
      • l’image du Fils de Dieu, dans laquelle les vrais Chrétiens sont transformés, non seulement dans le corps céleste, mais aussi dans le plus saint et béni état de l’esprit que Christ possède.
    2. l’image de quelqu’un.
      • celui dans lequel chacun est vu.
      • appliqué à l’homme à cause de son pouvoir de décision.
      • à Christ à cause de sa nature divine et de son excellence morale absolue.
« eikon » est traduit dans la Louis Segond par :

effigie, image, représentation ; 23

Concordance biblique grecque du mot « eikon »

Matthieu 22.20
Il leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ?

Marc 12.16
Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils .

Luc 20.24
Montrez -moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie (eikon) et l’inscription ? De César, répondirent -ils.

Romains 1.23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images (eikon) représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Romains 8.29
Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image (eikon) de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

1 Corinthiens 11.7
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image (eikon) et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

1 Corinthiens 15.49
Et de même que nous avons porté l’image (eikon) du terrestre, nous porterons aussi l’image (eikon) du céleste.

2 Corinthiens 3.18
Nous tous qui, le visage découvert , contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (eikon), de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 4.4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image (eikon) de Dieu.

Colossiens 1.15
Il est l’image (eikon) du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Colossiens 3.10
et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle , dans la connaissance, selon l’image (eikon) de celui qui l’a créé .

Hébreux 10.1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir , et non l’exacte représentation (eikon) des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année , amener les assistants à la perfection .

Apocalypse 13.14
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image (eikon) à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait .

Apocalypse 13.15
Et il lui fut donné d’animer l’image (eikon) de la bête, afin que l’image (eikon) de la bête parlât , et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image (eikon) de la bête fussent tués .

Apocalypse 14.9
Et un autre, un troisième ange les suivit , en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image (eikon), et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Apocalypse 14.11
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils nont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image (eikon), et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 15.2
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image (eikon), et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

Apocalypse 16.2
Le premier alla , et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image (eikon).

Apocalypse 19.20
Et la bête fut prise , et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image (eikon). Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20.4
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image (eikon), et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie , et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.


Cette Bible est dans le domaine public.