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1 Corinthiens 7.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Réponses à des questions

Sur le mariage et le célibat

1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit , je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme.
2 Toutefois , pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit , et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement , le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme.
5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble , de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6 Je dis cela par condescendance, je n’en fais pas un ordre.
7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
8 À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.
9 Mais s’ils manquent de continence , qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler .
10 À ceux qui sont mariés , j’ordonne , non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 si elle est séparée , qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement , vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15 Si le non-croyant se sépare , qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
16 Car que sais-tu , femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu , mari, si tu sauveras ta femme ?
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Églises.
18 Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis , qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis , qu’il ne se fasse pas circoncire .
19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
20 Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé .
21 As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas ; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
22 Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même , l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.
23 Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l’état il était lorsqu’il a été appelé .
25 Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
26 Voici donc ce que j’estime bon , à cause des temps difficiles qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi.
27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
28 Si tu t’es marié , tu n’as point péché ; et si la vierge s’est mariée , elle n’a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner .
29 Voici ce que je dis , frères, c’est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe .
32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ;
33 et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit ; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
35 Je dis cela dans votre intérêt ; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
36 Si quelqu’un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l’âge nubile , et comme nécessaire de la marier , qu’il fasse ce qu’il veut , il ne pèche point ; qu’on se marie .
37 Mais celui qui a pris une ferme résolution , sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
38 Ainsi , celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt , elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu.

Lexique biblique « peritemno »

Strong numéro : 4059 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
περιτέμνω

Vient de 4012 et de 5114

Mot translittéré Type de mot

peritemno (per-ee-tem’-no)

Verbe

Définition de « peritemno »
  1. couper autour, découper.
  2. circoncire.
    1. suppression du prépuce (de ce rite bien connu fait sur les enfants mâles des Israélites, au huitième jour après leur naissance, mais également aux « prosélytes de justice » qui étaient consacrés à l’Éternel et introduits au nombre de son peuple).
    2. se présenter à la circoncision, être circoncis, recevoir la circoncision.
    3. comme par le rite de la circoncision l’homme était séparé du monde impur et dédié à Dieu, le mot est transféré à la suppression des convoitises et à l’enlèvement des péchés.
« peritemno » est traduit dans la Louis Segond par :

circoncire, être circoncis ; 18

Concordance biblique grecque du mot « peritemno »

Luc 1.59
Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire (peritemno) l’enfant, et ils lappelaient Zacharie, du nom de son père.

Luc 2.21
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis (peritemno) , étant arrivé , on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

Jean 7.22
Moïse vous a donné la circoncision, — non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, — et vous circoncisez (peritemno) un homme le jour du sabbat .

Actes 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit (peritemno) le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Actes 15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis (peritemno) selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés .

Actes 15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru , se levèrent , en disant qu’il fallait circoncire (peritemno) les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.

Actes 16.3
Paul voulut lemmener avec lui ; et, l’ayant pris , il le circoncit (peritemno) , à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était  grec.

Actes 21.21
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire (peritemno) les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

1 Corinthiens 7.18
Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis (peritemno) , qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis , qu’il ne se fasse pas circoncire (peritemno) .

Galates 2.3
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire (peritemno) .

Galates 5.2
Voici , moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire (peritemno) , Christ ne vous servira de rien.

Galates 5.3
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire (peritemno) , qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

Galates 6.12
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire (peritemno) , uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

Galates 6.13
Car les circoncis (peritemno) eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis (peritemno) , pour se glorifier dans votre chair.

Colossiens 2.11
Et c’est en lui que vous avez été circoncis (peritemno) d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :


Cette Bible est dans le domaine public.