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1 Corinthiens 1.27
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Discordes et désordres dans l’Église Salutation et louange

1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Rivalités humaines et sagesse divine

10 Je vous exhorte , frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage , et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi , je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé , c’est pour annoncer l’Évangile , et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine .
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés , elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
20 est le sage ? est le scribe ? est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez , frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise , celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont ,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit , Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Lexique biblique « eklegomai »

Strong numéro : 1586 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐκλέγομαι

Vient de 1537 et 3004, dans son sens primaire

Mot translittéré Type de mot

eklegomai (ek-leg’-om-ahee)

Verbe

Définition de « eklegomai »
  1. choisir, cueillir ou choisir pour soi-même.
    1. choisir un parmi plusieurs : Jésus choisissant ses disciples.
    2. élire quelqu’un pour une fonction.
    3. Dieu choisissant qui il a jugé convenable pour recevoir ses faveurs, pour le séparer des autres humains et pour le garder.
      • les Israélites.
    4. de Dieu le Père choisissant les Chrétiens, ceux qu’il met à part de la multitude irréligieuse, qui lui sont chers, et qui les a rendus citoyens du royaume Messianique, par leur foi en Christ (Jacques 2.5), et le fondement de ce choix repose en Christ et seulement sur ses mérites.
« eklegomai » est traduit dans la Louis Segond par :

choisir, élire, faire un choix ; 21

Concordance biblique grecque du mot « eklegomai »

Marc 13.20
Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés , à cause des élus qu’il a choisis (eklegomai) .

Luc 6.13
Quand le jour parut , il appela ses disciples, et il en choisit (eklegomai) douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :

Luc 10.42
Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi (eklegomai) la bonne part, qui ne lui sera point ôtée .

Luc 14.7
Il adressa ensuite une parabole aux conviés , en voyant qu’ils choisissaient (eklegomai) les premières places ; et il leur dit :

Jean 6.70
Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis (eklegomai) , vous les douze ? Et l’un de vous est un démon !

Jean 13.18
Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis (eklegomai) . Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain À levé son talon contre moi.

Jean 15.16
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi (eklegomai) ; mais moi, je vous ai choisis (eklegomai) , et je vous ai établis , afin que vous alliez , et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure , afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne .

Jean 15.19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis (eklegomai) du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait .

Actes 1.2
jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres , par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis (eklegomai) .

Actes 1.24
Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi (eklegomai) ,

Actes 6.5
Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent (eklegomai) Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

Actes 13.17
Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi (eklegomai) nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Égypte, et il len fit sortir par son bras puissant.

Actes 15.7
Une grande discussion s’étant engagée , Pierre se leva , et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix (eklegomai) parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent .

Actes 15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir (eklegomai) parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Actes 15.25
nous avons jugé à propos , après nous être réunis tous ensemble, de choisir (eklegomai)  des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,

1 Corinthiens 1.27
Mais Dieu a choisi (eklegomai) les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi (eklegomai) les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;

1 Corinthiens 1.28
et Dieu a choisi (eklegomai) les choses viles du monde et celles qu’on méprise , celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont ,

Ephésiens 1.4
En lui Dieu nous a élus (eklegomai) avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Jacques 2.5
Ecoutez , mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi (eklegomai) les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui laiment ?


Cette Bible est dans le domaine public.