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Romains 9.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu

Israël et la promesse de Dieu

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :
2 Jéprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement . Amen !
6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet . Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,
7 et , pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
10 Et, de plus , il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein délection de Dieu subsistât , sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle , —
12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ;
13 selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü .
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de !
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion .
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde .
17 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi , il fait miséricorde à qui il veut , et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme -t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
20 Ô homme, toi plutôt, qui es -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur et un vase d’un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il appelés , non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;
26 et on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant .
27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé .
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

L’erreur d’Israël

30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi .
32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres . Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement ,
33 selon qu’il est écrit : Voici , je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus .

Lexique biblique « dunatos »

Strong numéro : 1415 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
δυνατός, ή, όν

Vient de 1410

Mot translittéré Type de mot

dunatos (doo-nat-os’)

Adjectif

Définition de « dunatos »
  1. capable, puissant, fort.
    1. puissant en richesse et influence.
    2. fort dans l’âme.
      • supporter calamités et épreuves avec patience.
      • fort dans la vertu Chrétienne.
  2. être capable (de faire quelque chose).
    1. puissant, qui excelle dans quelque chose.
    2. ayant du pouvoir.
« dunatos » est traduit dans la Louis Segond par :

possible, Tout Puissant, puissant, puissance, pouvoir, capable, être versé ; 35

Concordance biblique grecque du mot « dunatos »

Matthieu 19.26
Jésus les regarda , et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible (dunatos).

Matthieu 24.24
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire , s’il était possible (dunatos), même les élus.

Matthieu 26.39
Puis, ayant fait quelques pas en avant , il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible (dunatos), que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux , mais ce que tu veux.

Marc 9.23
Jésus lui dit : Si tu peux !. Tout est possible (dunatos) à celui qui croit .

Marc 10.27
Jésus les regarda , et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible (dunatos) à Dieu.

Marc 13.22
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible (dunatos) .

Marc 14.35
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible (dunatos), cette heure s’éloignât de lui.

Marc 14.36
Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles (dunatos), éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux , mais ce que tu veux.

Luc 1.49
Parce que le Tout-Puissant (dunatos) a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,

Luc 14.31
Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut , avec (dunatos) dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient lattaquer avec vingt mille ?

Luc 18.27
Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible (dunatos) à Dieu.

Luc 24.19
Quoi ? leur dit-il . Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant (dunatos) en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Actes 2.24
Dieu l’a ressuscité , en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible (dunatos) qu’il fût retenu par elle.

Actes 7.22
Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant (dunatos) en paroles et en œuvres.

Actes 11.17
Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je , moi (dunatos), m’opposer à Dieu ?

Actes 18.24
Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans (dunatos) les Ecritures, vint à Ephèse.

Actes 20.16
Paul avait résolu de passer devant Ephèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver , si cela lui était possible (dunatos), à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

Romains 4.21
et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi (dunatos) l’accomplir .

Romains 9.22
Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance (dunatos), a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,

Romains 11.23
Eux de même, s ’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant (dunatos) pour les enter de nouveau.

Romains 12.18
S’il est possible (dunatos), autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Romains 14.4
Qui es -tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout , ou s’il tombe , cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout , car le Seigneur a le pouvoir (dunatos) de laffermir .

Romains 15.1
Nous qui sommes forts (dunatos), nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

1 Corinthiens 1.26
Considérez , frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants (dunatos), ni beaucoup de nobles.

2 Corinthiens 9.8
Et Dieu peut (dunatos) vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,

2 Corinthiens 10.4
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes (dunatos), par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

2 Corinthiens 12.10
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible , c’est alors que je suis fort (dunatos).

2 Corinthiens 13.9
Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles , tandis que vous êtes forts (dunatos) ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.

Galates 4.15
donc est l’expression de votre bonheur ? Car je vous atteste que, si cela eût été possible (dunatos), vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner .

2 Timothée 1.12
Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte , car je sais en qui j’ai cru , et je suis persuadé qu’il a la puissance (dunatos) de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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