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Romains 8.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La vie animée par l’Esprit

1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force , — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant , à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons , non selon la chair, mais selon l’esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 Et si Christ est en vous, le corps , il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc , frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez ,
14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu , et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui .
18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise , avec l’espérance
21 quelle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement .
23 Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés . Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit , peut-on l’espérer encore ?
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières . Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
28 Nous savons , du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
29 Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés , il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés , il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés , il les a aussi glorifiés .
31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera -t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus , il est ressuscité , il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?
36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés .
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir , ni les puissances,
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Lexique biblique « axios »

Strong numéro : 514 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἄξιος, ία, ιον

Vient probablement de 71

Mot translittéré Type de mot

axios (ax’-ee-os)

Adjectif

Définition de « axios »
  1. avoir du poids, avoir le poids d’une autre chose de même valeur.
  2. correspondant à une chose.
  3. de celui qui a mérité quelque chose, qui est digne.
    1. à la fois dans le bon et le mauvais sens.
« axios » est traduit dans la Louis Segond par :

mériter, digne(s), ne sauraient être, indigne, juste ; 41

Concordance biblique grecque du mot « axios »

Matthieu 3.8
Produisez donc du fruit digne (axios) de la repentance,

Matthieu 10.10
ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa (axios) nourriture.

Matthieu 10.11
Dans quelque ville ou village que vous entriez , informez -vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez (axios) chez lui jusqu’à ce que vous partiez .

Matthieu 10.13
et, si la maison en est digne (axios), que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne (axios), que votre paix retourne à vous.

Matthieu 10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne (axios) de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne (axios) de moi ;

Matthieu 10.38
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne (axios) de moi.

Matthieu 22.8
Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes (axios).

Luc 3.8
Produisez donc des fruits dignes (axios) de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Luc 7.4
Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications , disant : Il mérite que tu lui (axios) accordes cela ;

Luc 10.7
Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera ; car l’ouvrier mérite son (axios) salaire. N’allez pas de maison en maison.

Luc 12.48
Mais celui qui, ne l’ayant pas connue , a fait des choses dignes (axios) de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné , et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié .

Luc 15.19
je ne suis plus digne (axios) d’être appelé ton fils ; traite -moi comme l’un de tes mercenaires.

Luc 15.21
Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne (axios) d’être appelé ton fils.

Luc 23.15
Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé , et voici , cet homme n’a rien fait qui soit digne (axios) de mort.

Luc 23.41
Pour nous , c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité (axios) nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal.

Jean 1.27
qui vient après moi ; je ne suis pas digne (axios) de délier la courroie de ses souliers.

Actes 13.25
Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici , après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne (axios) de délier les souliers.

Actes 13.46
Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez , et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie (axios) éternelle, voici , nous nous tournons vers les païens.

Actes 23.29
J’ai trouvé qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucun crime qui mérite (axios) la mort ou la prison.

Actes 25.11
Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne (axios) de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.

Actes 25.25
Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite (axios) la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .

Actes 26.20
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes (axios) de la repentance.

Actes 26.31
et, en se retirant , ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n’a rien fait qui mérite (axios) la mort ou la prison.

Romains 1.32
Et, bien quils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort (axios) ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font , mais ils approuvent ceux qui les font .

Romains 8.18
J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être (axios) comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

1 Corinthiens 16.4
Si la chose mérite que j’y aille (axios) moi-même, elles feront le voyage avec moi.

2 Thessaloniciens 1.3
Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste (axios), parce que votre foi fait de grands progrès , et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.

1 Timothée 1.15
C’est une parole certaine et entièrement digne (axios) d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

1 Timothée 4.9
C’est là une parole certaine et entièrement digne (axios) d’être reçue.

1 Timothée 5.18
Car l’Ecriture dit : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain . Et l’ouvrier mérite (axios) son salaire.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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