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Romains 3.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés .
3 Eh quoi ! si quelques-uns n’ont pas cru , leur incrédulité anéantira -t-elle la fidélité de Dieu ?
4 Loin de ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge .
5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes.
6 Loin de ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient , prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement . Car nous avons déjà prouvé que tous , Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;
11 Nul n’est intelligent , Nul ne cherche Dieu ;
12 Tous sont égarés , tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ;
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ;
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;
16 La destruction et le malheur sont sur leur route ;
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;
18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée , et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Déclarés justes par la foi en Christ

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient . Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C’est lui que Dieu a destiné , par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant , au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27 donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu . Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des païens ? Oui, il l’est aussi des païens,
30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Lexique biblique « glossa »

Strong numéro : 1100 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
γλῶσσα, ης, ἡ

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

glossa (gloce-sah’)

Nom féminin

Définition de « glossa »
  1. la langue, un membre du corps, l’organe de la parole.
  2. une langue.
    1. le langage ou dialecte d’un peuple particulier qui est distinct de celui des autres nations.
« glossa » est traduit dans la Louis Segond par :

langue(s) 50 ; 50

Concordance biblique grecque du mot « glossa »

Marc 7.33
Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue (glossa) avec sa propre salive ;

Marc 7.35
Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent , sa langue se délia (glossa) , et il parla très bien.

Marc 16.17
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues (glossa) ;

Luc 1.64
Au même instant, sa bouche s’ouvrit , sa langue (glossa) se délia, et il parlait , bénissant Dieu.

Luc 16.24
Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue (glossa) ; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Actes 2.3
Des langues (glossa), semblables à des langues de feu, leur apparurent , séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Actes 2.4
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues (glossa), selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer .

Actes 2.11
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues (glossa) des merveilles de Dieu ?

Actes 2.26
Aussi mon cœur est dans la joie , et ma langue (glossa) dans l’allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,

Actes 10.46
Car ils les entendaient parler en langues (glossa) et glorifier Dieu. Alors Pierre dit :

Actes 19.6
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues (glossa) et prophétisaient .

Romains 3.13
Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues (glossa) pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ;

Romains 14.11
Car il est écrit : Je suis vivant , dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue (glossa) donnera gloire à Dieu.

1 Corinthiens 12.10
à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues (glossa) ; à un autre, l’interprétation des langues (glossa).

1 Corinthiens 12.28
Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues (glossa).

1 Corinthiens 12.30
Tous ont -ils le don des guérisons ? Tous parlent -ils en langues (glossa) ? Tous interprètent -ils ?

1 Corinthiens 13.1
Quand je parlerais les langues (glossa) des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne , ou une cymbale qui retentit .

1 Corinthiens 13.8
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin , les langues (glossa) cesseront , la connaissance disparaîtra .

1 Corinthiens 14.2
En effet, celui qui parle en langue (glossa) ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend , et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

1 Corinthiens 14.4
Celui qui parle en langue (glossa) s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église.

1 Corinthiens 14.5
Je désire que vous parliez tous en langues (glossa), mais encore plus que vous prophétisiez . Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues (glossa), à moins que ce dernier n’interprète , pour que l’Église en reçoive de l’édification.

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues (glossa), et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

1 Corinthiens 14.9
De même vous, si par la langue (glossa) vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura -t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l’air.

1 Corinthiens 14.13
C’est pourquoi, que celui qui parle en langue (glossa) prie pour avoir le don d’interpréter .

1 Corinthiens 14.14
Car si je prie en langue (glossa), mon esprit est en prière , mais mon intelligence demeure stérile.

1 Corinthiens 14.18
Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue (glossa) plus que vous tous ;

1 Corinthiens 14.19
mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue (glossa).

1 Corinthiens 14.22
Par conséquent, les langues (glossa) sont un signe, non pour les croyants , mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants .

1 Corinthiens 14.23
Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues (glossa), et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

1 Corinthiens 14.26
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez , les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue (glossa), une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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