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Romains 1.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Une justice obtenue par la foi

Salutation et louange

1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, —
2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,
3 et qui concerne son Fils de la postérité de David, selon la chair,
4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
5 par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,
6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, —
7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
8 Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous,
10 demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin , par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous.
11 Car je désire vous voir , pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis ,
12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune , à vous et à moi.
13 Je ne veux pas vous laisser ignorer , frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir , afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ; mais j’en ai été empêché jusqu’ici .
14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.
15 Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Évangile , à vous qui êtes à Rome.
16 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit , du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce quen lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Culpabilité des non-Juifs

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître .
20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil , depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres .
22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;
23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur , qui est béni éternellement . Amen !
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;
27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres , commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes ,
29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs,
30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31 dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
32 Et, bien quils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font , mais ils approuvent ceux qui les font .

Lexique biblique « eikon »

Strong numéro : 1504 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
εἰκών, όνος, ἡ

Vient de 1503

Mot translittéré Type de mot

eikon (i-kone’)

Nom féminin

Définition de « eikon »
  1. une image, une figure, représentation.
    1. une image des choses (les choses célestes).
      • utilisé pour la ressemblance morale de l’homme renouvelé en Dieu.
      • l’image du Fils de Dieu, dans laquelle les vrais Chrétiens sont transformés, non seulement dans le corps céleste, mais aussi dans le plus saint et béni état de l’esprit que Christ possède.
    2. l’image de quelqu’un.
      • celui dans lequel chacun est vu.
      • appliqué à l’homme à cause de son pouvoir de décision.
      • à Christ à cause de sa nature divine et de son excellence morale absolue.
« eikon » est traduit dans la Louis Segond par :

effigie, image, représentation ; 23

Concordance biblique grecque du mot « eikon »

Matthieu 22.20
Il leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ?

Marc 12.16
Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie (eikon) et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils .

Luc 20.24
Montrez -moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie (eikon) et l’inscription ? De César, répondirent -ils.

Romains 1.23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images (eikon) représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Romains 8.29
Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image (eikon) de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

1 Corinthiens 11.7
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image (eikon) et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

1 Corinthiens 15.49
Et de même que nous avons porté l’image (eikon) du terrestre, nous porterons aussi l’image (eikon) du céleste.

2 Corinthiens 3.18
Nous tous qui, le visage découvert , contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (eikon), de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 4.4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image (eikon) de Dieu.

Colossiens 1.15
Il est l’image (eikon) du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Colossiens 3.10
et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle , dans la connaissance, selon l’image (eikon) de celui qui l’a créé .

Hébreux 10.1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir , et non l’exacte représentation (eikon) des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année , amener les assistants à la perfection .

Apocalypse 13.14
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image (eikon) à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait .

Apocalypse 13.15
Et il lui fut donné d’animer l’image (eikon) de la bête, afin que l’image (eikon) de la bête parlât , et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image (eikon) de la bête fussent tués .

Apocalypse 14.9
Et un autre, un troisième ange les suivit , en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image (eikon), et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Apocalypse 14.11
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils nont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image (eikon), et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 15.2
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image (eikon), et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

Apocalypse 16.2
Le premier alla , et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image (eikon).

Apocalypse 19.20
Et la bête fut prise , et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image (eikon). Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20.4
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image (eikon), et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie , et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.


Cette Bible est dans le domaine public.