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Actes 26.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes :
2 Je mestime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,
3 car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de mécouter  avec patience.
4 Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.
5 Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer , que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
6 Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,
7 et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent  Dieu continuellement nuit et jour. C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs !
8 Quoi ! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ?
9 Pour moi , j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.
10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort , je joignais mon suffrage à celui des autres.
11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer . Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.
12 C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’autorisation et la permission des principaux sacrificateurs.
13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil.
14 Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
15 Je répondis : Qui es-tu , Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes .
16 Mais lève-toi , et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour tétablir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je tapparaîtrai .
17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je tenvoie ,
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent , par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés .
19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste :
20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
21 Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr .
22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver ,
23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou , Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner .
25 Je ne suis point fou , très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce .
26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu’il nen ignore aucune , puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées .
27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ?. Je sais que tu y crois .
28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !
29 Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui mécoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis , à l’exception de ces liens !
30 Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec  eux se levèrent ,
31 et, en se retirant , ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison.
32 Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché , s’il n’en eût pas appelé à César.

Lexique biblique « anastasis »

Strong numéro : 386 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀνάστασις, εως, ἡ

Vient de 450

Mot translittéré Type de mot

anastasis (an-as’-tas-is)

Nom féminin

Définition de « anastasis »
  1. se lever, se dresser (par ex. d’un siège).
  2. ressusciter de la mort.
    1. celle de Christ.
    2. celle des hommes à la fin des temps présents.
    3. résurrection de certains qui sont revenus à la vie (Hébreux 11.35).
« anastasis » est traduit dans la Louis Segond par :

résurrection 39, relèvement 1, ressusciter 2 ; 42

Concordance biblique grecque du mot « anastasis »

Matthieu 22.23
Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection (anastasis), vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :

Matthieu 22.28
À la résurrection (anastasis), duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue .

Matthieu 22.30
Car, à la résurrection (anastasis), les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Matthieu 22.31
Pour ce qui est de la résurrection (anastasis) des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :

Marc 12.18
Les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection (anastasis), vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :

Marc 12.23
À la résurrection (anastasis), duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.

Luc 2.34
Siméon les bénit , et dit à Marie, sa mère : Voici , cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement (anastasis) de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction ,

Luc 14.14
Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection (anastasis) des justes.

Luc 20.27
Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection (anastasis), s’approchèrent , et posèrent à Jésus cette question :

Luc 20.33
À la résurrection (anastasis), duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.

Luc 20.35
mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection (anastasis) des morts ne prendront ni femmes ni maris .

Luc 20.36
Car ils ne pourront plus mourir , parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection (anastasis).

Jean 5.29
et en sortiront . Ceux qui auront fait le bien ressusciteront (anastasis) pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront (anastasis) pour le jugement.

Jean 11.24
Je sais , lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection (anastasis), au dernier jour.

Jean 11.25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection (anastasis) et la vie. Celui qui croit en moi vivra , quand même il serait mort ;

Actes 1.22
depuis le baptême de Jean jusqu’au jour il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection (anastasis).

Actes 2.31
c’est la résurrection (anastasis) du Christ qu’il a prévue et annoncée , en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Actes 4.2
mécontents de ce quils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection (anastasis) des morts.

Actes 4.33
Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection (anastasis) du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

Actes 17.18
Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire  ce discoureur ? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection (anastasis), disaient : Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.

Actes 17.32
Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection (anastasis) des morts, les uns se moquèrent , et les autres dirent : Nous tentendrons là-dessus une autre fois.

Actes 23.6
Paul, sachant quune partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection (anastasis) des morts que je suis mis en jugement .

Actes 23.8
Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection (anastasis), et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.

Actes 24.15
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection (anastasis) des justes et des injustes.

Actes 24.21
à moins que ce ne soit uniquement de ce cri que j’ai fait entendre au milieu d’eux : C’est à cause de la résurrection (anastasis) des morts que je suis aujourd’hui mis en jugement devant vous.

Actes 26.23
savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier (anastasis) d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

Romains 1.4
et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection (anastasis) d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,

Romains 6.5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection (anastasis),

1 Corinthiens 15.12
Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection (anastasis) des morts ?

1 Corinthiens 15.13
S’il n’y a point de résurrection (anastasis) des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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