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Actes 25.3
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Paul devant le gouverneur Festus

1 Festus, étant arrivé dans la province, monta trois jours après de Césarée à Jérusalem.
2 Les principaux sacrificateurs et les principaux d’entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul. Ils firent des instances auprès de lui, et,
3 dans des vues hostiles , lui demandèrent comme une faveur qu’il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer en chemin.
4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu.
5 Que les principaux d’entre vous descendent avec moi, dit-il , et s’il y a quelque chose de coupable en cet homme, qu’ils laccusent .
6 Festus ne passa que huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, s’étant assis sur son tribunal, il donna l’ordre qu’on amenât Paul.
7 Quand il fut arrivé , les Juifs qui étaient venus de Jérusalem l’entourèrent , et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas en état de prouver .
8 Paul entreprit sa défense , en disant : Je n’ai rien fait de coupable , ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
9 Festus, désirant plaire aux Juifs, répondit  à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses en ma présence ?
10 Paul dit : C’est devant le tribunal de César que je comparais  , c’est que je dois être jugé . Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais fort bien .
11 Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.
12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César ; tu iras devant César.
13 Quelques jours après , le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée, pour saluer Festus.
14 Comme ils passèrent plusieurs jours, Festus exposa au roi l’affaire de Paul, et dit : Félix a laissé prisonnier un homme
15 contre lequel, lorsque jétais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens des Juifs ont porté plainte , en demandant sa condamnation.
16 Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l’inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu’il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l’accuse.
17 Ils sont donc venus ici, et, sans différer, je m’assis le lendemain sur mon tribunal, et je donnai l’ordre qu’on amenât cet homme.
18 Les accusateurs, s’étant présentés , ne lui imputèrent rien de ce que je supposais ;
19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort , et que Paul affirmait être vivant .
20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s’il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses.
21 Mais Paul en ayant appelé , pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.
22 Agrippa dit à Festus : Je voudrais aussi entendre cet homme. Demain, répondit Festus, tu lentendras .
23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville . Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené .
24 Alors Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs s’est adressée à moi, soit à Jérusalem, soit ici, en s’écriant qu’il ne devait plus vivre .
25 Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .
26 Je n’ai rien de certain à écrire à l’empereur sur son compte ; c’est pourquoi je l’ai fait paraître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin de savoir quécrire , après qu’il aura été examiné.
27 Car il me semble absurde d’envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l ’accuse.

Lexique biblique « anaireo »

Strong numéro : 337 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀναιρέω

Vient de 303 et 138

Mot translittéré Type de mot

anaireo (an-ahee-reh’-o)

Verbe

Définition de « anaireo »
  1. arracher, enlever (de la terre).
    1. prendre pour soi-même.
    2. posséder.
  2. rejeter, abolir.
    1. éliminer des coutumes ou ordonnances abrogées.
    2. sortir du chemin, tuer un homme.
« anaireo » est traduit dans la Louis Segond par :

tuer, mettre à mort, faire mourir, ôter la vie, être tué, abolir ; 23

Concordance biblique grecque du mot « anaireo »

Matthieu 2.16
Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère , et il envoya tuer (anaireo) tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.

Luc 22.2
Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir (anaireo) Jésus ; car ils craignaient le peuple.

Luc 23.32
On conduisait en même temps deux malfaiteurs , qui devaient être mis à mort (anaireo) avec Jésus.

Actes 2.23
cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié , vous l’avez fait mourir (anaireo) par la main des impies.

Actes 5.33
Furieux de ces paroles , ils voulaient les faire mourir (anaireo) .

Actes 5.36
Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose , et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué (anaireo) , et tous ceux qui l’avaient suivi  furent mis en déroute et réduits à rien.

Actes 7.21
et, quand il eut été exposé , la fille de Pharaon le recueillit (anaireo) , et léleva comme son fils.

Actes 7.28
Veux -tu me tuer (anaireo) , comme tu as tué (anaireo)  hier l’Égyptien ?

Actes 9.23
Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent  pour le tuer (anaireo) ,

Actes 9.24
et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie (anaireo) .

Actes 9.29
et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie (anaireo) .

Actes 10.39
Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué (anaireo) , en le pendant au bois.

Actes 12.2
et il fit mourir (anaireo) par l’épée Jacques, frère de Jean.

Actes 13.28
Quoiqu’ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé  à Pilate de le faire mourir (anaireo) .

Actes 16.27
Le geôlier se réveilla , et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes , il tira son épée et allait se tuer (anaireo) , pensant que les prisonniers s’étaient enfuis .

Actes 22.20
et que, lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent , joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir (anaireo) .

Actes 23.15
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun, pour qu’il lamène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche , nous sommes prêts à le tuer (anaireo) .

Actes 23.21
Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens , et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué (anaireo) ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

Actes 23.27
Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis , allait  être tué (anaireo) par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai , ayant appris qu’il était Romain.

Actes 25.3
dans des vues hostiles , lui demandèrent comme une faveur qu’il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer (anaireo) en chemin.

Actes 26.10
C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort (anaireo) , je joignais mon suffrage à celui des autres.

Hébreux 10.9
il dit ensuite : Voici , je viens Pour faire ta volonté. Il abolit (anaireo) ainsi la première chose pour établir la seconde.


Cette Bible est dans le domaine public.