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Actes 22.20
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Hommes frères et pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense !
2 Lorsqu’ils entendirent qu’il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit :
3 je suis Juif, à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.
4 J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.
5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins . J’ai même reçu deux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient et de les faire punir .
6 Comme j’étais en chemin , et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
7 Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
8 Je répondis : Qui es-tu , Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes .
9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait .
10 Alors je dis : Que ferai-je , Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi , va à Damas, et on te dira tout ce que tu dois faire .
11 Comme je ne voyais rien, à cause de l’éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main , et j’arrivai à Damas.
12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage ,
13 vint se présenter à moi, et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue . Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai .
14 Il dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;
15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues .
16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi , sois baptisé , et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
17 De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,
18 et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi , et sors promptement de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.
19 Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi,
20 et que, lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent , joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir .
21 Alors il me dit : Va , je tenverrai au loin vers les nations..
22 Ils lécoutèrent jusqu’à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant : Ôte de la terre un pareil homme ! Il n’est pas digne de vivre .
23 Et ils poussaient des cris , jetaient leurs vêtements, lançaient de la poussière en l’air.
24 Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.
25 Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné ?
26 À ces mots , le centenier alla vers le tribun pour l’avertir , disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.
27 Et le tribun, étant venu , dit à Paul : Dis -moi, es -tu Romain ? Oui, répondit-il .
28 Le tribun reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis  ce droit de citoyen. Et moi , dit Paul, je l’ai par ma naissance .
29 Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent , et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il lavait fait lier .
30 Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient , le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.

Lexique biblique « anaireo »

Strong numéro : 337 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀναιρέω

Vient de 303 et 138

Mot translittéré Type de mot

anaireo (an-ahee-reh’-o)

Verbe

Définition de « anaireo »
  1. arracher, enlever (de la terre).
    1. prendre pour soi-même.
    2. posséder.
  2. rejeter, abolir.
    1. éliminer des coutumes ou ordonnances abrogées.
    2. sortir du chemin, tuer un homme.
« anaireo » est traduit dans la Louis Segond par :

tuer, mettre à mort, faire mourir, ôter la vie, être tué, abolir ; 23

Concordance biblique grecque du mot « anaireo »

Matthieu 2.16
Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère , et il envoya tuer (anaireo) tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.

Luc 22.2
Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir (anaireo) Jésus ; car ils craignaient le peuple.

Luc 23.32
On conduisait en même temps deux malfaiteurs , qui devaient être mis à mort (anaireo) avec Jésus.

Actes 2.23
cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié , vous l’avez fait mourir (anaireo) par la main des impies.

Actes 5.33
Furieux de ces paroles , ils voulaient les faire mourir (anaireo) .

Actes 5.36
Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose , et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué (anaireo) , et tous ceux qui l’avaient suivi  furent mis en déroute et réduits à rien.

Actes 7.21
et, quand il eut été exposé , la fille de Pharaon le recueillit (anaireo) , et léleva comme son fils.

Actes 7.28
Veux -tu me tuer (anaireo) , comme tu as tué (anaireo)  hier l’Égyptien ?

Actes 9.23
Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent  pour le tuer (anaireo) ,

Actes 9.24
et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie (anaireo) .

Actes 9.29
et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie (anaireo) .

Actes 10.39
Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué (anaireo) , en le pendant au bois.

Actes 12.2
et il fit mourir (anaireo) par l’épée Jacques, frère de Jean.

Actes 13.28
Quoiqu’ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé  à Pilate de le faire mourir (anaireo) .

Actes 16.27
Le geôlier se réveilla , et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes , il tira son épée et allait se tuer (anaireo) , pensant que les prisonniers s’étaient enfuis .

Actes 22.20
et que, lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent , joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir (anaireo) .

Actes 23.15
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun, pour qu’il lamène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche , nous sommes prêts à le tuer (anaireo) .

Actes 23.21
Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens , et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué (anaireo) ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

Actes 23.27
Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis , allait  être tué (anaireo) par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai , ayant appris qu’il était Romain.

Actes 25.3
dans des vues hostiles , lui demandèrent comme une faveur qu’il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer (anaireo) en chemin.

Actes 26.10
C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort (anaireo) , je joignais mon suffrage à celui des autres.

Hébreux 10.9
il dit ensuite : Voici , je viens Pour faire ta volonté. Il abolit (anaireo) ainsi la première chose pour établir la seconde.


Cette Bible est dans le domaine public.