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Actes 19.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.
5 Sur ces paroles , ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient .
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement . Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.
9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules , décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira deux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient , et les esprits malins sortaient .
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !
14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva , Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
15 L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?
16 Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés .
17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara deux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié .
18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté  leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force .
21 Après que ces choses se furent passées , Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été , se disait-il , il faut aussi que je voie Rome.
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides , Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.
23 Il survint , à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable .
25 Il les rassembla , avec ceux du même métier, et dit : Ô hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;
26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
27 Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .
28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Ephésiens !
29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent  tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;
31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis .
33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.
34 Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous   d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Ephésiens !
35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer , et ne rien faire avec précipitation.
37 Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.
39 Et si vous avez en vue d’autres objets , ils se régleront dans une assemblée légale.
40 Nous risquons , en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.
41 Après ces paroles , il congédia l’assemblée.

Lexique biblique « glossa »

Strong numéro : 1100 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
γλῶσσα, ης, ἡ

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

glossa (gloce-sah’)

Nom féminin

Définition de « glossa »
  1. la langue, un membre du corps, l’organe de la parole.
  2. une langue.
    1. le langage ou dialecte d’un peuple particulier qui est distinct de celui des autres nations.
« glossa » est traduit dans la Louis Segond par :

langue(s) 50 ; 50

Concordance biblique grecque du mot « glossa »

Marc 7.33
Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue (glossa) avec sa propre salive ;

Marc 7.35
Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent , sa langue se délia (glossa) , et il parla très bien.

Marc 16.17
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues (glossa) ;

Luc 1.64
Au même instant, sa bouche s’ouvrit , sa langue (glossa) se délia, et il parlait , bénissant Dieu.

Luc 16.24
Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue (glossa) ; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Actes 2.3
Des langues (glossa), semblables à des langues de feu, leur apparurent , séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Actes 2.4
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues (glossa), selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer .

Actes 2.11
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues (glossa) des merveilles de Dieu ?

Actes 2.26
Aussi mon cœur est dans la joie , et ma langue (glossa) dans l’allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,

Actes 10.46
Car ils les entendaient parler en langues (glossa) et glorifier Dieu. Alors Pierre dit :

Actes 19.6
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues (glossa) et prophétisaient .

Romains 3.13
Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues (glossa) pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ;

Romains 14.11
Car il est écrit : Je suis vivant , dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue (glossa) donnera gloire à Dieu.

1 Corinthiens 12.10
à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues (glossa) ; à un autre, l’interprétation des langues (glossa).

1 Corinthiens 12.28
Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues (glossa).

1 Corinthiens 12.30
Tous ont -ils le don des guérisons ? Tous parlent -ils en langues (glossa) ? Tous interprètent -ils ?

1 Corinthiens 13.1
Quand je parlerais les langues (glossa) des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne , ou une cymbale qui retentit .

1 Corinthiens 13.8
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin , les langues (glossa) cesseront , la connaissance disparaîtra .

1 Corinthiens 14.2
En effet, celui qui parle en langue (glossa) ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend , et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

1 Corinthiens 14.4
Celui qui parle en langue (glossa) s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église.

1 Corinthiens 14.5
Je désire que vous parliez tous en langues (glossa), mais encore plus que vous prophétisiez . Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues (glossa), à moins que ce dernier n’interprète , pour que l’Église en reçoive de l’édification.

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues (glossa), et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

1 Corinthiens 14.9
De même vous, si par la langue (glossa) vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura -t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l’air.

1 Corinthiens 14.13
C’est pourquoi, que celui qui parle en langue (glossa) prie pour avoir le don d’interpréter .

1 Corinthiens 14.14
Car si je prie en langue (glossa), mon esprit est en prière , mais mon intelligence demeure stérile.

1 Corinthiens 14.18
Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue (glossa) plus que vous tous ;

1 Corinthiens 14.19
mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue (glossa).

1 Corinthiens 14.22
Par conséquent, les langues (glossa) sont un signe, non pour les croyants , mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants .

1 Corinthiens 14.23
Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues (glossa), et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

1 Corinthiens 14.26
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez , les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue (glossa), une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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