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Actes 17.19
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile à Thessalonique et à Bérée

1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, les Juifs avaient une synagogue.
2 Paul y entra , selon sa coutume . Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures,
3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce , disait-il, c’est lui qui est le Christ.
4 Quelques-uns d’entre eux furent persuadés , et se joignirent  à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu , et beaucoup de femmes de qualité.
5 Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements , et répandirent l’agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple.
6 Ne les ayant pas trouvés , ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici,
7 et Jason les a reçus . Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus.
8 Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats,
9 qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution.
10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés , ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
12 Plusieurs d’entre eux crurent , ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.
13 Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.
14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer ; Silas et Timothée restèrent à Bérée.

L’Évangile à Athènes

15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent , chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt .
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter , à la vue de cette ville pleine d’idoles.
17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu , et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait .
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire  ce discoureur ? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.
19 Alors ils le prirent , et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ?
20 Car tu nous fais entendre des choses étranges . Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être .
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps quà dire ou à écouter des nouvelles .
22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : À un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître , c’est ce que je vous annonce .
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve , étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ;
25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes , sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;
27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant , bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie , le mouvement , et l’être . C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race .
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ,
31 parce qu’il a fixé un jour il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné , ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.
32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent , et les autres dirent : Nous tentendrons là-dessus une autre fois.
33 Ainsi Paul se retira du milieu d’eux.
34 Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent , Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

Lexique biblique « didache »

Strong numéro : 1322 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διδαχή, ῆς, ἡ

Vient de 1321

Mot translittéré Type de mot

didache (did-akh-ay’)

Nom féminin

Définition de « didache »
  1. enseignement.
    1. ce qui est dit.
    2. doctrine, enseignement concernant quelque chose.
  2. l’action d’enseigner, l’instruction.
    1. dans une assemblée de Chrétiens, parler pour enseigner, ce qui distingue d’autres façons de s’exprimer en public.
« didache » est traduit dans la Louis Segond par :

doctrine 20, enseignement 8, instruction 1, instruire 1 ; 30

Concordance biblique grecque du mot « didache »

Matthieu 7.28
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine (didache) ;

Matthieu 16.12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder , mais de l’enseignement (didache) des pharisiens et des sadducéens.

Matthieu 22.33
La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement (didache) de Jésus.

Marc 1.22
Ils étaient frappés de sa doctrine (didache) ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

Marc 1.27
Tous furent saisis de stupéfaction , de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Quest -ce que ceci ? Une nouvelle doctrine (didache) ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Marc 4.2
Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement (didache) :

Marc 11.18
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu , cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient , parce que toute la foule était frappée de sa doctrine (didache).

Marc 12.38
Il leur disait dans son enseignement (didache) : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;

Luc 4.32
On était frappé de sa doctrine (didache) ; car il parlait avec autorité.

Jean 7.16
Jésus leur répondit : Ma doctrine (didache) n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé .

Jean 7.17
Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine (didache) est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Jean 18.19
Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine (didache).

Actes 2.42
Ils persévéraient dans l’enseignement (didache) des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Actes 5.28
en ces termes : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici , vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement (didache), et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !

Actes 13.12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé , crut , étant frappé de la doctrine (didache) du Seigneur.

Actes 17.19
Alors ils le prirent , et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine (didache) que tu enseignes ?

Romains 6.17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine (didache) dans laquelle vous avez été instruits .

Romains 16.17
Je vous exhorte , frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement (didache) que vous avez reçu . Eloignez-vous d’eux .

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine (didache) ?

1 Corinthiens 14.26
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez , les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction (didache), une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

2 Timothée 4.2
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends , censure , exhorte , avec toute douceur et en instruisant (didache).

Tite 1.9
attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée (didache), afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs .

Hébreux 6.2
de la doctrine (didache) des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Hébreux 13.9
Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines (didache) diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés .

2 Jean 1.9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine (didache) de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine (didache) a le Père et le Fils.

2 Jean 1.10
Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine (didache), ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !

Apocalypse 2.14
Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as des gens attachés à la doctrine (didache) de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité .

Apocalypse 2.15
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine (didache) des Nicolaïtes.

Apocalypse 2.24
À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine (didache), et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent , je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;


Cette Bible est dans le domaine public.