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Luc 8.52
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Ensuite , Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries desprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui lassistaient de leurs biens .

Le semeur et les terrains

4 Une grande foule s’étant assemblée , et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole :
5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds , et les oiseaux du ciel la mangèrent .
6 Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée , elle sécha , parce qu’elle n’avait point d’humidité.
7 Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle , et létouffèrent .
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée , elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé , Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.
11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu.
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient , et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés .
13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont , et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité .
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent , et portent du fruit avec persévérance.
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a , mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir .
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent laborder , à cause de la foule.
20 On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir .
21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique .

Jésus, plus fort que la nature et les démons

22 Un jour , Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent .
23 Pendant qu’ils naviguaient , Jésus s’endormit . Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril .
24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent , en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé , il menaça le vent et les flots , qui s’apaisèrent , et le calme revint .
25 Puis il leur dit : est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement , ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ?
26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons . Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.
28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri , se jeta à ses pieds , et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie , ne me tourmente pas.
29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il . Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.
32 Il y avait , dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient . Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux . Il le leur permit .
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya .
34 Ceux qui les faisaient paître , voyant ce qui était arrivé , s’enfuirent , et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé . Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu , et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur .
36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri .
37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s’éloigner deux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna .
38 L’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya , en disant :
39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait . Il s’en alla , et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Guérison d’une femme et résurrection d’une fillette

40 À son retour , Jésus fut reçu par la foule, car tous lattendaient .
41 Et voici , il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d’entrer dans sa maison,
42 parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait . Pendant que Jésus y allait , il était pressé par la foule.
43 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans , et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir .
44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta .
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient , Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule tentoure et te presse , et tu dis : Qui m’a touché ?
46 Mais Jésus répondit : Quelqu’un m’a touché , car j’ai connu qu’une force était sortie de moi.
47 La femme, se voyant découverte , vint toute tremblante se jeter à ses pieds , et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché , et comment elle avait été guérie à l’instant.
48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix.
49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître.
50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée .
51 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant.
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte , mais elle dort .
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte .
54 Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi .
55 Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger .
56 Les parents de la jeune fille furent dans l’étonnement , et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé .

Lexique biblique « apothnesko »

Strong numéro : 599 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀποθνῄσκω

Vient de 575 et 2348

Mot translittéré Type de mot

apothnesko (ap-oth-nace’-ko)

Verbe

Définition de « apothnesko »
  1. mourir, mort.
    1. de la mort naturelle d’un homme.
    2. de mort violente pour un homme ou un animal.
    3. périr par le moyen de quelque chose.
    4. des arbres ou des semences qui sèchent.
    5. de la mort éternelle, être sujet à la misère éternelle en enfer.
« apothnesko » est traduit dans la Louis Segond par :

mourir, mort(e), périr, … 111

Concordance biblique grecque du mot « apothnesko »

Matthieu 8.32
Il leur dit : Allez ! Ils sortirent , et entrèrent dans les pourceaux. Et voici , tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent (apothnesko) dans les eaux.

Matthieu 9.24
il leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n’est (apothnesko) pas morte (apothnesko) , mais elle dort . Et ils se moquaient de lui.

Matthieu 22.24
Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt (apothnesko) sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Matthieu 22.27
Après eux tous, la femme mourut (apothnesko) aussi.

Matthieu 26.35
Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir (apothnesko) avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Marc 5.35
Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte (apothnesko) ; pourquoi importuner davantage le maître ?

Marc 5.39
Il entra , et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit , et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est (apothnesko) pas morte (apothnesko) , mais elle dort .

Marc 9.26
Et il sortit , en poussant des cris , et en lagitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort (apothnesko) .

Marc 12.19
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt (apothnesko) , et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Marc 12.20
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut (apothnesko) sans laisser de postérité.

Marc 12.21
Le second prit la veuve pour femme, et mourut (apothnesko) sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième,

Marc 12.22
et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut (apothnesko) aussi.

Marc 15.44
Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt ; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort (apothnesko) depuis longtemps.

Luc 8.42
parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait (apothnesko) . Pendant que Jésus y allait , il était pressé par la foule.

Luc 8.52
Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte (apothnesko) , mais elle dort .

Luc 8.53
Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte (apothnesko) .

Luc 16.22
Le pauvre mourut (apothnesko) , et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut (apothnesko) aussi, et il fut enseveli .

Luc 20.28
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt (apothnesko) , ayant une femme sans avoir d’enfants (apothnesko) , son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.

Luc 20.29
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut (apothnesko) sans enfants.

Luc 20.31
il en fut de même des sept, qui moururent (apothnesko) sans laisser d’enfants.

Luc 20.32
Enfin , la femme mourut (apothnesko) aussi.

Luc 20.36
Car ils ne pourront plus mourir (apothnesko) , parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Jean 4.47
Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir (apothnesko) .

Jean 4.49
L’officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure (apothnesko) .

Jean 6.49
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts (apothnesko) .

Jean 6.50
C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure (apothnesko) point.

Jean 6.58
Cest ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts (apothnesko) : celui qui mange ce pain vivra éternellement .

Jean 8.21
Jésus leur dit encore : Je m’en vais , et vous me chercherez , et vous mourrez (apothnesko) dans votre péché ; vous ne pouvez venir je vais .

Jean 8.24
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez (apothnesko) dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis , vous mourrez (apothnesko) dans vos péchés.

Jean 8.52
Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort (apothnesko) , les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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