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Luc 20.31
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle , les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent ,
2 et lui dirent : Dis -nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité ?
3 Il leur répondit : Je vous adresserai aussi une question. Dites -moi,
4 le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?
5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?
6 Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera , car il est persuadé que Jean était un prophète.
7 Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait.
8 Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Parabole des vignerons

9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, lafferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays .
10 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour qu’ils lui donnent une part du produit de la vigne. Les vignerons le battirent , et le renvoyèrent à vide.
11 Il envoya encore un autre serviteur ; ils le battirent , l’outragèrent , et le renvoyèrent à vide.
12 Il en envoya encore un troisième ; ils le blessèrent , et le chassèrent .
13 Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; peut-être auront-ils pour lui du respect .
14 Mais, quand les vignerons le virent , ils raisonnèrent entre eux, et dirent : Voici l’héritier ; tuons -le, afin que l’héritage soit à nous.
15 Et ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent . Maintenant, que leur fera le maître de la vigne ?
16 Il viendra , fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d’autres. Lorsqu’ils eurent entendu cela, ils dirent : À Dieu ne plaise !
17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit : Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ?
18 Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera , et celui sur qui elle tombera sera écrasé .
19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l’heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.

Tentatives de piéger Jésus

20 Ils se mirent à observer Jésus ; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.
21 Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.
22 Nous est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
23 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit :
24 Montrez -moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent -ils.
25 Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
26 Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple ; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence .
27 Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, s’approchèrent , et posèrent à Jésus cette question :
28 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt , ayant une femme sans avoir d’enfants , son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.
29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut sans enfants.
30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ;
31 il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d’enfants.
32 Enfin , la femme mourut aussi.
33 À la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.
34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ;
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris .
36 Car ils ne pourront plus mourir , parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
37 Que les morts ressuscitent , c’est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob.
38 Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants .
39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole , dirent : Maître, tu as bien parlé .
40 Et ils n’osaient plus lui faire aucune question .

Reproches de Jésus aux chefs religieux

41 Jésus leur dit : Comment dit-on que le Christ est fils de David ?
42 David lui-même dit dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
43 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied .
44 David donc lappelle Seigneur ; comment est-il son fils ?
45 Tandis que tout le peuple l’écoutait , il dit à ses disciples :
46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;
47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières . Ils seront jugés plus sévèrement .

Lexique biblique « apothnesko »

Strong numéro : 599 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀποθνῄσκω

Vient de 575 et 2348

Mot translittéré Type de mot

apothnesko (ap-oth-nace’-ko)

Verbe

Définition de « apothnesko »
  1. mourir, mort.
    1. de la mort naturelle d’un homme.
    2. de mort violente pour un homme ou un animal.
    3. périr par le moyen de quelque chose.
    4. des arbres ou des semences qui sèchent.
    5. de la mort éternelle, être sujet à la misère éternelle en enfer.
« apothnesko » est traduit dans la Louis Segond par :

mourir, mort(e), périr, … 111

Concordance biblique grecque du mot « apothnesko »

Matthieu 8.32
Il leur dit : Allez ! Ils sortirent , et entrèrent dans les pourceaux. Et voici , tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent (apothnesko) dans les eaux.

Matthieu 9.24
il leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n’est (apothnesko) pas morte (apothnesko) , mais elle dort . Et ils se moquaient de lui.

Matthieu 22.24
Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt (apothnesko) sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Matthieu 22.27
Après eux tous, la femme mourut (apothnesko) aussi.

Matthieu 26.35
Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir (apothnesko) avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Marc 5.35
Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte (apothnesko) ; pourquoi importuner davantage le maître ?

Marc 5.39
Il entra , et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit , et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est (apothnesko) pas morte (apothnesko) , mais elle dort .

Marc 9.26
Et il sortit , en poussant des cris , et en lagitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort (apothnesko) .

Marc 12.19
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt (apothnesko) , et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Marc 12.20
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut (apothnesko) sans laisser de postérité.

Marc 12.21
Le second prit la veuve pour femme, et mourut (apothnesko) sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième,

Marc 12.22
et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut (apothnesko) aussi.

Marc 15.44
Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt ; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort (apothnesko) depuis longtemps.

Luc 8.42
parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait (apothnesko) . Pendant que Jésus y allait , il était pressé par la foule.

Luc 8.52
Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte (apothnesko) , mais elle dort .

Luc 8.53
Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte (apothnesko) .

Luc 16.22
Le pauvre mourut (apothnesko) , et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut (apothnesko) aussi, et il fut enseveli .

Luc 20.28
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt (apothnesko) , ayant une femme sans avoir d’enfants (apothnesko) , son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.

Luc 20.29
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut (apothnesko) sans enfants.

Luc 20.31
il en fut de même des sept, qui moururent (apothnesko) sans laisser d’enfants.

Luc 20.32
Enfin , la femme mourut (apothnesko) aussi.

Luc 20.36
Car ils ne pourront plus mourir (apothnesko) , parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Jean 4.47
Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir (apothnesko) .

Jean 4.49
L’officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure (apothnesko) .

Jean 6.49
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts (apothnesko) .

Jean 6.50
C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure (apothnesko) point.

Jean 6.58
Cest ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts (apothnesko) : celui qui mange ce pain vivra éternellement .

Jean 8.21
Jésus leur dit encore : Je m’en vais , et vous me chercherez , et vous mourrez (apothnesko) dans votre péché ; vous ne pouvez venir je vais .

Jean 8.24
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez (apothnesko) dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis , vous mourrez (apothnesko) dans vos péchés.

Jean 8.52
Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort (apothnesko) , les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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