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Luc 14.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’invitation au festin

1 Jésus étant entré , un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens lobservaient .
2 Et voici , un homme hydropique était devant lui.
3 Jésus prit la parole , et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis , ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?
4 Ils gardèrent le silence . Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit , et le renvoya .
5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
6 Et ils ne purent rien répondre à cela.
7 Il adressa ensuite une parabole aux conviés , en voyant qu’ils choisissaient les premières places ; et il leur dit :
8 Lorsque tu seras invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi,
9 et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place.
10 Mais, lorsque tu seras invité , va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra , il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
11 Car quiconque sélève sera abaissé , et quiconque sabaisse sera élevé .
12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur quils ne tinvitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille.
13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.
15 Un de ceux qui étaient à table , après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
17 À l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez , car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser . Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse -moi, je te prie .
19 Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse -moi, je te prie .
20 Un autre dit : Je viens de me marier , et c’est pourquoi je ne puis aller .
21 Le serviteur, de retour , rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait , et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer , afin que ma maison soit remplie .
24 Car, je vous le dis , aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

Conditions pour être disciple

25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna , et leur dit :
26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
28 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,
29 de peur qu ’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever , et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler ,
30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir , et il n’a pu achever ?
31 Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut , avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient lattaquer avec vingt mille ?
32 S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur , avec quoi l’assaisonnera-t-on ?
35 Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .

Lexique biblique « anagke »

Strong numéro : 318 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀνάγκη, ης, ἡ

Vient de 303 et de la base de 43

Mot translittéré Type de mot

anagke (an-ang-kay’)

Nom féminin

Définition de « anagke »
  1. nécessité, imposée par les circonstances, ou par la loi sur les devoirs de chacun, coutume, argument.
  2. calamité, détresse, difficulté
« anagke » est traduit dans la Louis Segond par :

nécessité, nécessaire, nécessairement, obligé, détresse, forcer difficile, contrainte, tribulation, besoin, … ; 18

Concordance biblique grecque du mot « anagke »

Matthieu 18.7
Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire (anagke) qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !

Luc 14.18
Mais tous unanimement se mirent à s’excuser . Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé (anagke) d’aller le voir ; excuse -moi, je te prie .

Luc 21.23
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse (anagke) dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

Luc 23.17
À chaque fête, il était obligé (anagke) de leur relâcher un prisonnier.

Romains 13.5
Il est donc nécessaire (anagke) d’être soumis , non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

1 Corinthiens 7.26
Voici donc ce que j’estime bon , à cause des temps difficiles (anagke) qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi.

1 Corinthiens 7.37
Mais celui qui a pris une ferme résolution , sans contrainte (anagke) et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.

1 Corinthiens 9.16
Si j’annonce l’Évangile , ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité (anagke) m’en est imposée , et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile !

2 Corinthiens 6.4
Mais nous nous rendons à tous égards recommandables , comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités (anagke), dans les détresses,

2 Corinthiens 9.7
Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car (anagke) Dieu aime celui qui donne avec joie.

2 Corinthiens 12.10
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités (anagke), dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible , c’est alors que je suis fort.

1 Thessaloniciens 3.7
En conséquence , frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations (anagke), nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi.

Philémon 1.14
Toutefois, je n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé (anagke), mais qu’il soit volontaire .

Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi (anagke) il y a un changement de loi.

Hébreux 7.27
qui n’a pas besoin , comme (anagke) les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.

Hébreux 9.16
Car il y a un testament, il est nécessaire (anagke) que la mort du testateur soit constatée.

Hébreux 9.23
Il était donc nécessaire (anagke), puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.

Jude 1.3
Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé (anagke) de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.


Cette Bible est dans le domaine public.