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Luc 14.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’invitation au festin

1 Jésus étant entré , un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens lobservaient .
2 Et voici , un homme hydropique était devant lui.
3 Jésus prit la parole , et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis , ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?
4 Ils gardèrent le silence . Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit , et le renvoya .
5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
6 Et ils ne purent rien répondre à cela.
7 Il adressa ensuite une parabole aux conviés , en voyant qu’ils choisissaient les premières places ; et il leur dit :
8 Lorsque tu seras invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi,
9 et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place.
10 Mais, lorsque tu seras invité , va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra , il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
11 Car quiconque sélève sera abaissé , et quiconque sabaisse sera élevé .
12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur quils ne tinvitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille.
13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.
15 Un de ceux qui étaient à table , après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
17 À l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez , car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser . Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse -moi, je te prie .
19 Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse -moi, je te prie .
20 Un autre dit : Je viens de me marier , et c’est pourquoi je ne puis aller .
21 Le serviteur, de retour , rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait , et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer , afin que ma maison soit remplie .
24 Car, je vous le dis , aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

Conditions pour être disciple

25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna , et leur dit :
26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
28 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,
29 de peur qu ’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever , et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler ,
30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir , et il n’a pu achever ?
31 Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut , avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient lattaquer avec vingt mille ?
32 S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur , avec quoi l’assaisonnera-t-on ?
35 Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .

Lexique biblique « dikaios »

Strong numéro : 1342 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
δίκαιος, ία, ιον

Vient de 1349

Mot translittéré Type de mot

dikaios (dik’-ah-yos)

Adjectif

Définition de « dikaios »
  1. juste, qui observe la loi divine.
    1. au sens large : droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu.
      • les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu’elles soient réelles ou imaginaires.
      • non fautif, innocent.
      • ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n’ont pas besoin de modifier leur cœur ou leur vie.
        • en réalité : seulement Christ.
      • approuvé ou accepté de Dieu.
    2. sens plus étroit : rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres.
« dikaios » est traduit dans la Louis Segond par :

juste(s) 75, homme de bien 1, justice 2, raisonnable 1, devoir ; 80

Concordance biblique grecque du mot « dikaios »

Matthieu 1.19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien (dikaios) et qui ne voulait pas la diffamer , se proposa de rompre secrètement avec elle.

Matthieu 5.45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes (dikaios) et sur les injustes.

Matthieu 9.13
Allez , et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes (dikaios), mais des pécheurs.

Matthieu 10.41
Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste (dikaios) en qualité de juste (dikaios) recevra une récompense de juste (dikaios).

Matthieu 13.17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes (dikaios) ont désiré voir ce que vous voyez , et ne l’ont pas vu , entendre ce que vous entendez , et ne l’ont pas entendu .

Matthieu 13.43
Alors les justes (dikaios) resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .

Matthieu 13.49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants davec les justes (dikaios),

Matthieu 20.4
Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable (dikaios). Et ils y allèrent .

Matthieu 23.28
Vous de même , au dehors, vous paraissez justes (dikaios) aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

Matthieu 23.29
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes (dikaios),

Matthieu 23.35
afin que retombe sur vous tout le sang innocent (dikaios) répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste (dikaios) jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

Matthieu 25.37
Les justes (dikaios) lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim , et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif , et t’avons-nous donné à boire ?

Matthieu 25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes (dikaios) à la vie éternelle.

Matthieu 27.19
Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste (dikaios) ; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.

Matthieu 27.24
Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait , prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste (dikaios). Cela vous regarde .

Marc 2.17
Ce que Jésus ayant entendu , il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades . Je ne suis pas venu appeler des justes (dikaios), mais des pécheurs.

Marc 6.20
car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste (dikaios) et saint ; il le protégeait , et, après l’avoir entendu , il était souvent perplexe , et lécoutait avec plaisir.

Luc 1.6
Tous deux étaient justes (dikaios) devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

Luc 1.17
il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes (dikaios), afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé .

Luc 2.25
Et voici , il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste (dikaios) et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.

Luc 5.32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes (dikaios), mais des pécheurs.

Luc 12.57
Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste (dikaios) ?

Luc 14.14
Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes (dikaios).

Luc 15.7
De même, je vous le dis , il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent , que pour quatre-vingt-dix-neuf justes (dikaios) qui n’ont pas besoin de repentance.

Luc 18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes (dikaios), et ne faisant aucun cas des autres :

Luc 20.20
Ils se mirent à observer Jésus ; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes (dikaios), pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.

Luc 23.47
Le centenier, voyant ce qui était arrivé , glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste (dikaios).

Luc 23.50
Il y avait un conseiller , nommé Joseph, homme bon et juste (dikaios),

Jean 5.30
Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends , je juge ; et mon jugement est juste (dikaios), parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé .

Jean 7.24
Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice (dikaios) .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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