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Matthieu 22.33
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Parabole du festin des noces

1 Jésus, prenant la parole , leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir .
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici , j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués , tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent , celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent .
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez .
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent , méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives .
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table , et il aperçut un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée .
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Tentatives de piéger Jésus

15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.
16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
17 Dis -nous donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous , hypocrites ?
19 Montrez -moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ?
21 De César, lui répondirent-ils . Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
22 Etonnés de ce qu’ils entendaient , ils le quittèrent , et s’en allèrent .
23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria , et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.
26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième.
27 Après eux tous, la femme mourut aussi.
28 À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue .
29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur , parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :
32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants .
33 La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement de Jésus.
34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent ,
35 et l’un deux, docteur de la loi, lui fit cette question , pour léprouver :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 Cest le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Reproches de Jésus aux chefs religieux

41 Comme les pharisiens étaient assemblés , Jésus les interrogea ,
42 en disant : Que pensez -vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.
43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David lappelle Seigneur, comment est-il son fils ?
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

Lexique biblique « didache »

Strong numéro : 1322 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διδαχή, ῆς, ἡ

Vient de 1321

Mot translittéré Type de mot

didache (did-akh-ay’)

Nom féminin

Définition de « didache »
  1. enseignement.
    1. ce qui est dit.
    2. doctrine, enseignement concernant quelque chose.
  2. l’action d’enseigner, l’instruction.
    1. dans une assemblée de Chrétiens, parler pour enseigner, ce qui distingue d’autres façons de s’exprimer en public.
« didache » est traduit dans la Louis Segond par :

doctrine 20, enseignement 8, instruction 1, instruire 1 ; 30

Concordance biblique grecque du mot « didache »

Matthieu 7.28
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine (didache) ;

Matthieu 16.12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder , mais de l’enseignement (didache) des pharisiens et des sadducéens.

Matthieu 22.33
La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement (didache) de Jésus.

Marc 1.22
Ils étaient frappés de sa doctrine (didache) ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

Marc 1.27
Tous furent saisis de stupéfaction , de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Quest -ce que ceci ? Une nouvelle doctrine (didache) ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Marc 4.2
Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement (didache) :

Marc 11.18
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu , cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient , parce que toute la foule était frappée de sa doctrine (didache).

Marc 12.38
Il leur disait dans son enseignement (didache) : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;

Luc 4.32
On était frappé de sa doctrine (didache) ; car il parlait avec autorité.

Jean 7.16
Jésus leur répondit : Ma doctrine (didache) n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé .

Jean 7.17
Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine (didache) est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Jean 18.19
Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine (didache).

Actes 2.42
Ils persévéraient dans l’enseignement (didache) des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Actes 5.28
en ces termes : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici , vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement (didache), et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !

Actes 13.12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé , crut , étant frappé de la doctrine (didache) du Seigneur.

Actes 17.19
Alors ils le prirent , et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine (didache) que tu enseignes ?

Romains 6.17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine (didache) dans laquelle vous avez été instruits .

Romains 16.17
Je vous exhorte , frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement (didache) que vous avez reçu . Eloignez-vous d’eux .

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine (didache) ?

1 Corinthiens 14.26
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez , les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction (didache), une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

2 Timothée 4.2
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends , censure , exhorte , avec toute douceur et en instruisant (didache).

Tite 1.9
attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée (didache), afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs .

Hébreux 6.2
de la doctrine (didache) des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Hébreux 13.9
Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines (didache) diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés .

2 Jean 1.9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine (didache) de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine (didache) a le Père et le Fils.

2 Jean 1.10
Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine (didache), ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !

Apocalypse 2.14
Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as des gens attachés à la doctrine (didache) de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité .

Apocalypse 2.15
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine (didache) des Nicolaïtes.

Apocalypse 2.24
À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine (didache), et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent , je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;


Cette Bible est dans le domaine public.